Musée des mœurs et coutumes du Rouergue [Espalion, 12]

Exposition : Joseph Vaylet (1894-1982), majoral du Félibrige et poète collectionneur

du 7 juillet au 22 septembre 2019

Né à la fin du XIXe siècle dans une ferme près de Saint-Geniez d’Olt, Joseph Vaylet fut greffier du tribunal de commerce de Saint-Geniez-d’Olt puis d’Espalion. Mais il fut avant tout un poète récompensé à plusieurs reprises pour sa production littéraire. Egalement grand collectionneur, il se voulut rassembleur d’objets du quotidien témoins de la société rurale rouergate. Tout au long de sa vie, il tenta ainsi de défendre la langue et la culture occitanes en les faisant vivre grâce aux représentations de danse, chants et musiques traditionnelles. Il disparut en 1982, trois ans après avoir reçu le ruban rouge de la Légion d’honneur au titre de la Culture.
Dans le cadre de la redécouverte de sa bibliothèque privée et de ses archives personnelles, et à l’aube d’une opération d’inventaire de l’ensemble de la collection du musée qui porte son nom, l’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme qui a mis en poésie et en musée tout un territoire.

Jeudi 25 juillet à 20h30, concert du groupe La Beluga
Le trio revisitera les textes et poèmes de Joseph Vaylet dans son style si singulier, mêlant musique électro et instruments traditionnels. Lyrique des troubadours et fantaisie du fameux poète rouergat fusionneront pour une création unique, pleine de caractère !

Plus d'infos sur musees.aveyron.fr