Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle [Sorèze, 81]

Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle, ouvert depuis 2015, est installé au sein de l’Abbaye-école de Sorèze, monument historique situé en Montagne Noire au sud du Tarn. Il rend compte de l’œuvre originale et foisonnante du peintre-cartonnier Dom Robert -Guy de Chaunac Lanzac- (1907-1997), confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie d'Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.
Le musée est intégré au site "Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert" géré par le Syndicat mixte de l'Abbaye-école de Sorèze (région Occitanie, Département du Tarn, Ville de Sorèze) qui propose également un parcours de visite autour de l'histoire du collège, au XIXème s.

Le musée, conçu par l'architecte Susanna Ferrini, se développe sur 1500m² dans une aile de bâtiments restaurée (ancienne infirmerie de l’école). Le parcours permet de suivre le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu’à l’œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. L’œuvre de Dom Robert est ainsi resituée dans le contexte de création des arts décoratifs du XXe siècle dont la tapisserie d’Aubusson a été un des fleurons.

Le fonds du musée comprend deux collections :
• les œuvres de Dom Robert composées de 60 tapisseries, 2156 dessins (répartis en feuillets libres et carnets), 23 aquarelles et 1 peinture, 129 cartons de tapisserie et 16 maquettes,
• un fonds de 35 tapisseries de 12 autres artistes et les archives de l'atelier de tapisserie Suzanne Goubely (Aubusson) où ont été tissées les œuvres de Dom Robert.

Consultez ici

la fiche sur l'artiste Dom Robert et et la fiche sur l'atelier de tapisserie Goubely.
Logo Monument historique

Abbaye-école de Sorèze, 1 rue Saint-Martin
81540 Sorèze
Tél. : 05 63 50 86 38
abbaye-ecole.soreze@tarn.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

2018-2020

événement

Nouvel accrochage

Nouvel accrochage des collections - 2018-2020

+ Lire la suite (2018-2020)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

à partir du 5 février 2018, un nouvel accrochage des collections (pour 3 ans)

Le 5 février 2018, réouverture avec une nouvelle présentation des collections

+ Lire la suite (Nouvel accrochage)

design : neo05