Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle [Sorèze, 81]

Exposition : Exposition Memoires d'enfances (archive)

du 25 mai au 27 octobre 2019

LIEU : Abbaye-école de Sorèze
Rue St martin - 81540 SOREZE
Tous les jours de 10H à 12h30 - 14H à 18H
Fermé le mardi, sauf en juillet et août.

Avec le billet d'entrée du site.
Renseignements : 05 63 50 86 38 
abbaye-ecole.soreze@tarn.fr - www.abbayeecoledesoreze.com
Contact presse : Virginie Petit – aes.culture@orange.fr

L’exposition met en lumière la parole des Sorèziens à partir de lettres, récits, photographies et objets, mis en dialogue étroit avec des œuvres d’art contemporain. Une cinquantaine d’archives et objets conservés à l’Abbaye-école de Sorèze (École royale militaire sous Louis XVI puis collège au XIXème et XXème siècles) révèle ainsi une histoire de la sensibilité enfantine, entre rire et larmes, esprit potache et solitude.
Les œuvres d’art contemporain sélectionnées renvoient à la fragilité du souvenir de l’enfance. Les pièces en verre de Vincent CHAGNON/Anne DONZÉ, Sofian M’SADEK, Laure FRADIN et Anne-Claude JEITZ/ Alain CALLISTE, (prêtées par le Musée/Centre d’Art du Verre de Carmaux ) côtoient des œuvres en porcelaine créées pour l’occasion par l’artiste plasticienne Violaine LAVEAUX, qui ponctuent une scénographie à la fois tendre et ludique.
Un kaléidoscope d’émotions qui complète le parcours de visite déjà existant en mettant l’accent sur l’univers intime des pensionnaires ; un kaléidoscope d’émotions d’une étrange actualité … Ainsi s’est organisé un parcours en quatre séquences où le regard affûté des enfants se révèle, loin des discours institutionnels. Le quotidien de l’enfance prend alors un tout autre visage.

Cette exposition est réalisée en synergie avec la programmation culturelle annuelle autour de la thématique "Mémoires d’enfances" et également avec le colloque organisé sur le même thème les 19 et 20 octobre 2019 en partenariat avec Framespa de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

CONCEPTION et COMMISSARIAT : Brigitte Benneteu
MISE EN SCÈNE, création d'objets : commmande à Violaine Laveaux.

+ Imprimer

design : neo05