Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle [Sorèze, 81]

Exposition : "If", tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho (archive)

du 12 mars au 30 mai 2016

photo :
Installation, où grâce à la vidéo, la tapisserie dont la fixité semble immuable, s’anime d’oiseaux, de bruissements de feuilles et de passages de nuages qui viennent troubler le champ de vision du spectateur…
tapisserie de grand format (4,70m x 3,20m) réalisée par les ateliers Patrick et Marie Guillot et Cc Brindelaine en 2015 à Aubusson, inspirée du tableau "L’Arbre aux corbeaux" de Caspar David Friedrich (1774-1840), peintre romantique allemand

L'installation de la matrice-tapisserie If, oeuvre d'art contemporain de Pascal Haudressy, est le résultat de l'appel à création 2014 de la Cité internationale de la Tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson.
Conçue pour être mobile et itinérante, cette oeuvre est présentée à Sorèze dans le cadre du réseau Trame(s), regroupant musées ou sites liés à la tapisserie en Massif Central dont fait partie le musée Dom Robert.

Objet de médiation, If est une oeuvre multidimensionnelle, à la fois tapisserie (tissage ateliers P. Guillot et Cc Brindelaine, Aubusson), sculpture et projection vidéo. À Sorèze, elle est mise en résonnance avec une quinzaine de pièces des collections du musée sur le thème de la nature, arbres et oiseaux : tapisseries,
cartons, estampes ou dessins d'Adam, dom Robert, Lurçat, Tourlière et Prassinos.

L'exposition "If" allie ainsi art contemporain et patrimoine en cette année 2016, marquée par le centenaire de la naissance de Mario Prassinos et le cinquantenaire de la disparition de Jean Lurçat.

Communiqué de presse ici

+ Imprimer

design : neo05