Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle [Sorèze, 81]

Exposition : Japon Text'ïles - Thème des musées du Tarn - saison 2016 (archive)

du 14 mai au 30 octobre 2016

Exposition au sein du Musée Dom Robert - avec le billet d'entrée du site

Horaires
Septembre :
tous les jours sauf mardi, 10h-12h30 / 14h-18h
Octobre :
tous les après-midis sauf mardi, 14h-7h30

Exposition conçue par la Conservation départementale des Musées du Tarn, dans le cadre de la thématique retenue, déclinée dans l'ensemble de ses musées (Labastide-Rouairoux, Le Cayla, Musée de la Mine).
L'exposition proposée au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe Siècle à Sorèze met en relation des pièces textiles et des gouaches japonaises, issues de la collection d'Ana Berger avec des tapisseries et des œuvres graphiques de Dom Robert (1907-1997).

Bien que les supports d'expression ne soient pas les mêmes (textile/tapisserie), l'influence de l'art japonais dans l'œuvre de Dom Robert est perceptible: courbes et irrégularités des formes, aplats cernés de couleurs juxtaposées, refus de la perspective, goût de la ligne, tout concourt à créer des "mondes flottants" mais rigoureux, à l'image des estampes japonaises, les Ukiyo-e, où archaïsme et raffinement se conjuguent.

Ainsi en est-il de la série des Ombelles ou encore des Chevaux que Dom Robert inaugure à partir des années 50. Pour preuve, un dessin de sa main, daté de 1966, directement inspiré d'une estampe d'Hiroshige, qui, mise en regard de deux gouaches japonaises, montre la proximité des approches artistiques.

+ Imprimer

design : neo05