Musée du Palais des Evêques [Saint-Lizier, 09]

Concert : Les chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc (archive)

19 mai 2018

samedi 19 mai de 20h à 23h

entrée gratuite sur réservation au 05 61 05 10 10

Découvrez autrement le patrimoine ariègeois le temps d'une soirée

Faire découvrir autrement notre patrimoine, telle est l’ambition de cette 14ème édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroulera cette année le samedi 19 mai.

A cette occasion, à 21h, sera donné un concert gratuit par l’ensemble Antiphona : « Les chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc ».

Sous la direction artistique de Rolandas Muleika, ce concert est conçu de manière à raconter le pèlerinage à Compostelle à travers la musique. Celle-ci accompagne le voyageur et ponctue le chemin par diverses célébrations religieuses, hymnes et chants psalmodiés. Ce spectacle est donc un « pèlerinage musical » qui recrée les ambiances particulières de chacune des étapes du chemin à travers les différentes époques de l’histoire de la musique.

Vous y entendrez des chants de troubadours, les airs et les motets des compositeurs languedociens tels que Guillaume Bouzignac, Étienne Moulinié ou Bernard-Aymable Dupuy…

En 2018, les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » fêteront le 20ème anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Tout au long du Moyen-Age, Saint-Jacques-de-Compostelle constituait une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France via quatre voies symboliques (Paris, Vézelay, le Puy et Arles) menant à la traversée des Pyrénées et passant notamment par le village de Saint-Lizier.

Pour célébrer cet anniversaire et mettre en avant la richesse et la diversité de ce patrimoine, le Palais des évêques propose de nombreux rendez-vous sur le thème des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».

+ Imprimer

design : neo05