Musée du Palais des Evêques [Saint-Lizier, 09]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 2 avril au 5 novembre 2017

Exposition consacrée à la couleur dans les arts, chaque espace étant consacré à l’exploration d’une couleur, son utilisation et ses significations. Des oeuvres antiques, modernes et des oeuvres d’art contemporain ponctuant le parcours, se répondent et permettent d’appréhender la place de la couleur dans la création artistique.

+ Lire la suite

du 4 avril au 1er novembre 2015

Dragons, basilics, centaures et autres sirènes, du Moyen-Âge à la Renaissance, feront face aux êtres hybrides de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées dans un étrange ballet transhistorique qui interroge l’idée de la représentation de l’animal fantastique dans l’histoire de l’art et sa symbolique dans notre monde actuel.

+ Lire la suite

du 10 avril au 11 novembre 2014

L'exposition réalisée par le service Conservation du Conseil général de l'Ariège, offre au public une vision élargie de la notion de voyage au moment où celui-ci se diversifie et s’intensifie, inspirant ainsi les pratiques touristiques que l’on connaît aujourd’hui. Sont présentés les explorateurs, les colons et les savants, qui influenceront le monde de l’art, que ce soit la littérature ou les Beaux-arts.

+ Lire la suite

du 1er avril au 11 novembre 2013

Exposition en partenariat avec Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées.

+ Lire la suite

du 6 avril au 11 novembre 2012

Concue et réalisée par la Conservation-Musée départemental de l'Ariège, cette exposition se compose d’un ensemble de soixante-dix images provenant du Fonds Trutat conservé au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Elle est une invitation à porter un autre regard, original et historique, sur le Couserans et les Pyrénées.

+ Lire la suite

du 13 octobre au 13 novembre 2011

Vingt cinq photographies sont l'expression de la rencontre entre une centaine d'élèves de Vicdessos et un auteur photographe, Jean-Luc Verchère, qui présente par ailleurs son exposition "In situ" jusqu'au 31 décembre au Château des Comtes de Foix.

+ Lire la suite

du 9 avril au 9 octobre 2011

« Le temps devant,c'est une relation particulière au temps qui passe, perceptible dans le monde rural, l'expression d'un anachronisme. Non pas l'anachronisme de la survivance d’un monde appelé à disparaître, mais celui d'une utopie encore de ce monde. En les questionnant sur la féminité ou la spiritualité, les hommes et les femmes que j'ai rencontrés m’ont parlé de leur relation au temps, à la terre, à l'autre, au Saint-Esprit, aux traditions… Une forme d'acceptation en somme, admirablement décrite dans l

+ Lire la suite

design : neo05