Musée du Palais des Evêques [Saint-Lizier, 09]

Exposition : "Esprits voyageurs" (archive)

du 10 avril au 11 novembre 2014

Tel : 05 61 04 81 86
www.grands-sites-ariege.fr

L’exposition « Esprits voyageurs » s'est construit dans le cadre d’un projet commun à plusieurs musées en Midi-Pyrénées (Association des Conservateurs des musées de Midi-Pyrénées) sur la thématique Voyageurs, liée aux pratiques et aux images depuis le XIXe siècle. Elle offre au public une vision élargie de la notion de voyage au moment où celui-ci se diversifie et s’intensifie, inspirant ainsi les pratiques touristiques que l’on connaît aujourd’hui.

L’exposition présentée au Palais des Evêques de Saint-Lizier propose trois grandes thématiques intimement liées. Ainsi sont présentés les explorateurs, les colons et les savants, qui influenceront le monde de l’art, que ce soit la littérature ou les Beaux-arts.

Chacune de ces thématiques est étayée par des objets ethnographiques, artistiques et scientifiques rapportés ou inspirés des voyages menés par ces explorateurs, colons et savants. Ainsi, l’objet devient un point de départ d’une réflexion sur les coutumes, modes de vie des populations éloignées mais également une source d’inspiration pour des artistes qui ont développé le mouvement de l’orientalisme.

En collaboration avec le musée des Abattoirs de Toulouse, l’œuvre de Charley Case intitulée « La grotte de l’humanité (El Dalavidoro) », présentée dans le cloître du Palais, propose une vision contemporaine et intime du voyage.

+ Imprimer

design : neo05