Musée du Palais des Evêques [Saint-Lizier, 09]

Exposition : Eugène Trutat, un regard sur le Couserans (archive)

du 6 avril au 11 novembre 2012

Tél : 05 61 04 81 86

Esprit curieux et grand amateur des Pyrénées, Eugène Trutat (1840-1910) est un pionnier dans l’utilisation de la photographie scientifique.

Il photographie paysages, espèces naturelles (le desman des Pyrénées, sujet de sa thèse) et habitants des vallées pyrénéennes, notamment couserannaises au tournant du XXe siècle, laissant ainsi un précieux témoignage sur la vie quotidienne de ces vallées. Installé à Foix à la fin de sa vie, il s’intéresse tout particulièrement à la cité de Saint-Lizier.

Composée d’un ensemble de soixante-dix images, provenant du Fonds Trutat conservé au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, cette exposition est une invitation à porter un autre regard, original et historique, sur le Couserans et les Pyrénées.

Elle entre en résonance avec la collection ethnographique de Bethmale présentée au dernier étage du musée, ensemble d’objets collectés par Jacques Bégouën à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle relatif à l’artisanat, l’élevage, le pastoralisme ainsi qu’aux fêtes et traditions populaires. Ces photos prises il y a une centaine d’années, nous apporte une connaissance des paysages et des hommes qui peuplaient ces vallées du Couserans.

Conçue en quatre modules, cette exposition est également ludique et participative car elle propose des outils multimédia qui plairont aux petits et aux grands.

+ Imprimer

design : neo05