Musée du Pays rabastinois [Rabastens, 81]

Exposition : Faïences et porcelaines de la collection Andrieu-Gélade (archive)

du 12 juillet 2009 au 14 mars 2010 (sauf décembre à mi-janvier)

(fermé du 01/12/2009 au 15/01/2010)

Le musée du Pays rabastinois a reçu en don, en juillet 2008, une importante collection de plus de 200 pièces de faïences et de porcelaines du XVIIe au XXe siècle.
Constituée par Marcel Andrieu (1890-1986), cette collection était destinée à sa petite-fille Anne-Marie. Hélas celle-ci souffre d'autisme et ne peut en profiter. C'est pourquoi sa mère, Simone Andrieu-Gélade a décidé de l'offrir à un musée du Tarn pour la conserver et attirer l'attention du public sur l'autisme et l'accueil des autistes. Le musée du Pays rabastinois, par son exceptionnelle collection de terres cuites de Giroussens, était tout désigné pour recevoir et mette en valeur cet ensemble.
La première salle est consacrée aux faïences. Le public peut ainsi parcourir les différents centres de production français : Nevers, Moustier, Varages et Montpelier, Strasbourg , Saint-Clément, Les Islettes et les ateliers de l'Est, Bordeaux, Auvillar, Samadet, Martres-Tolosane et les ateliers du Sud-Ouest, Lille, Rouen ou Quimper… Les ateliers étrangers ne sont pas oubliés comme Delft en Hollande, Savonne, Faenza ou Nove di Bassano en Italie.
La seconde salle présente les porcelaines. Porcelaines françaises avec une belle suite de porcelaine tendre de Chantilly, un exceptionnel biscuit de Sèvres, de remarquables statuettes de Jacob-Petit à Paris… mais aussi des porcelaines européennes : allemandes de Meissen et Berlin, anglaises, et d'Extrême Orient : Chine et Japon.

+ Imprimer

design : neo05