Musée du Pays rabastinois [Rabastens, 81]

Exposition : Las Peiras, une villa gallo-romaine à Rabastens (archive)

du 15 septembre au 30 novembre 2014

dans la galerie archéologique du musée du pays Rabastinois
Pour la visite, s'adresser au musée : 05 63 40 65 65

Le GÉRAR (Groupe d’études et de recherches archéologiques de Rabastens) et le CDAT ont le plaisir de vous présenter un nouvel éclairage sur les collections archéologiques de la villa de Las Peiras.
Cette exposition est le prolongement d’une récente parution du Comité départemental d’archéologie du Tarn faisant le point sur 10 ans de fouilles (guide archéologique du Tarn n°9).

Elle retrace l’histoire d’une exploitation agricole typique des grands domaines de l’Antiquité.
La villa de Las Peiras a été édifiée à la fin du 1er siècle avant notre ère pour n’être abandonnée qu’à la fin du 5ème siècle, après avoir fait l’objet de nombreux remaniements. La qualité exceptionnelle des vestiges découverts témoigne de l’importance de ses occupants et du caractère ostentatoire du mode de vie de ses propriétaires.

Elle sera présentée du 15 septembre au 30 novembre 2014 dans la galerie archéologique du musée du pays Rabastinois. Pour la visite, s’adresser au musée (Hôtel de la Fite, 2 rue Amédée Clausade, 81800 Rabastens, 05 63 40 65 65).
À l’occasion des journées européennes du patrimoine des visites commentées seront proposées, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14h à 18h.

Pendant un an cette exposition est amenée à voyager dans le Tarn avant de réintégrer de manière définitive les murs du musée du pays Rabastinois en janvier 2016. Les onze panneaux qui la composent seront disponibles à compter du 30 novembre 2014 pour toute structure qui souhaiterait contribuer à sa mise en valeur.
Renseignements au CDAT, 244, avenue de Roquecourbe, 81100 Castres, 09 53 34 90 81.

Livret archéologique :
" Las Peiras, une villa gallo-romaine à Rabastens" (guide archéologique du Tarn n°9)

Dans la continuité de sa politique éditoriale de valorisation des sites et vestiges archéologiques dans le Tarn, le CDAT publie le dernier numéro de la collection « Guides archéologiques du Tarn » consacré au site gallo-romain de Las Peiras, à Rabastens. Cet ouvrage réalisé par le Groupe d’études et de recherches archéologiques de Rabastens et édité par le CDAT retrace l’histoire d’une exploitation agricole typique des grands domaines de l’Antiquité. La villa de Las Peiras a été édifiée à la fin du 1er siècle avant notre ère pour n’être abandonnée qu’à la fin du 5ème siècle, après avoir fait l’objet de nombreux remaniements. La qualité exceptionnelle des vestiges découverts émoigne de l’importance de ses occupants et du caractère ostentatoire du mode de vie de ses propriétaires.
En vente au Comité départemental d’archéologie du Tarn au prix de 5€ - Renseignements et commandes : 09 53 34 90 81.

+ Imprimer

design : neo05