Musée du Pays rabastinois [Rabastens, 81]

Exposition : Philippe Morlighem (archive)

du 13 mars au 12 juin 2016

Vernissage le dimanche 13 mars à 18h

« En chacun de nous il y a des étincelles de créativité qui peuvent mettre le feu aux talents qui somnolent en nous.
Nous sommes tous des « sensibilités ». Certaines vont peindre, écrire, sculpter, composer ; d’autres vont chanter, cuisiner, construire un pont, un avion, escalader une tour Eiffel, inventer une fleur, ou une étoile…
Notre vie est définitivement liée à notre façon de respirer et dans ce qu’on en fait. Créer c’est aussi une façon d’exister dans le regard des autres.
Camus a écrit : « Créer c’est donner une forme à son destin ».
Nous sommes tous nés avec un destin.
J’aime aller dehors, dans la nature, à la recherche de prétextes et de surprises, de sensations nouvelles. J’y fais mon marché, j’en rapporte des couleurs, des ombres et des lumières, des espaces, des horizons, et aussi des odeurs, des parfums. Tout ce qui peut stimuler mon imagination. Je prends des notes, je ramène des ingrédients. Après… je fais la "cuisine".

Le choix d’un sujet, c’est l’occasion d’explorer des formes d’expressions différentes pour tenter de traduire une émotion nouvelle. Lorsque je plante mon chevalet sur une rive du Tarn face à la cathédrale Sainte-Cécile, je n’ai pas la même émotion, les mêmes sensations que dans la pierraille des ruines de Quéribus. La lumière, les ombres, les odeurs qui m’environnent, ne sont pas les mêmes. Le vent souffle autrement. Alors… je respire autrement. »

Philippe Morlinghem

+ Imprimer

design : neo05