Musée du Pays rabastinois [Rabastens, 81]

Exposition : Les grandes heures de Notre-Dame du Bourg de Rabastens

du 1er juillet au 30 novembre 2018

Date de vernissage le dimanche 1er juillet à 16h

Alors que de grands travaux se profilent pour rendre tout son lustre à l’église, le musée rend hommage à ce monument emblématique de l’identité rabastinoise et caractéristique du gothique méridional dans l’Albigeois.

L’édifice et son enclos prieural dévoilent toute leur majesté de briques au travers de plans et de vues. A la puissance de l’architecture, répond la qualité et la finesse de l’ornementation. Les relevés des peintures,les photographies et les moulages des sculptures mettent en valeur la décoration intérieure et extérieure de l’église.

La vie de l’église bénédictine, devenue paroissiale, puis collégiale,au travers de son culte, son chapitre, ses confréries, ses dévotions et son quotidien, permet de redécouvrir le patrimoine cultu(r)el du lieu.

A l’occasion de l’exposition, un livre consacré à l’église sera publié.
Richement illustré et documenté, il se place comme l’ouvrage de référence sur le sujet.