Musée du Pays vaurais [Lavaur, 81]

Conférence : De la rupture féodale à l’évangélisme : le terreau des hérésies en Occitanie (XIe-XIIIe siècle) (archive)

mercredi 9 mars 2011 à 17h45

Entrée libre
Salle de conférence de la médiathèque

Les amis du musée dans le cadre des commémorations de la prise de Lavaur en 1211 proposent un cycle de conférence sur le Catharisme.
Mme Valérie Lafage, docteur en histoire moderne, professeur à l’Université de Nîmes, traitera du thème suivant :
"De la rupture féodale à l’évangélisme : le terreau des hérésies en Occident (XIe-XIIIe siècle)"

À partir de la fin du Xe siècle, se répandent partout en Europe, de l’Occident latin à l’Empire byzantin, des hérésies qui viennent ébranler près d’un millénaire de christianisme romain. Parmi elles, le catharisme est sans doute l’hérésie la plus virulente et la plus dangereuse pour le pouvoir religieux en place. Particulièrement implantée en Occitanie (mais aussi en Champagne, en Italie du nord, en Bosnie…), la religion des « Bons Hommes » fait l’objet d’une répression par l’Église de Rome qui finit par l’anéantir.

L’objectif de cet exposé sera de percevoir pourquoi, alors que les hérésies avaient pratiquement disparu du paysage médiéval depuis les temps paléochrétiens, on voit resurgir, aux alentours de l’an mil, des mouvements évangéliques d’une forme nouvelle, qui tantôt se fondent dans l’Église romaine, tantôt sont condamnés par elle. C’est ce contexte, celui d’un monde féodal en mutation, celui d’une société chrétienne en ébullition, que nous voudrions tenter de pénétrer. Plonger ainsi dans l’univers des mentalités et des croyances médiévales devrait permettre de mieux comprendre comment ce monde profondément chrétien a pu voir des hérésies se développer en son sein, jusqu’à proliférer particulièrement en Occitanie.

+ Imprimer

design : neo05