Musée du Pays vaurais [Lavaur, 81]

Exposition : Coup de vents, orages et tempêtes, peintures françaises 1750-1950 (archive)

du 16 mai au 31 août 2009

Horaires
Du mardi au dimanche
16 mai au 13 juillet 2009 : 14h-18h
14 juillet au 31 août 2009 : 10h-12h & 14h-18h

Visites guidées
Pour participer à des visites guidées, contactez l'accueil du musée.

Les caprices de la météorologie ont toujours exercé une fascination chez les peintres. L'orage, la tempête, qui touchent nos sensations et nos émotions, ont été des sujets fréquents dans la peinture dès l'antiquité.
Arrières-plans des grandes scènes historiques dont ils dramatisent longtemps les effets, ces phénomènes sont de plus en plus traités comme tels dans le courant de XIXe, au gré des avancées et conquêtes de l'art du paysage.

Abrités de leurs fragiles ombrelles et chapeaux, les peintres affrontent les éléments et éprouvent leur « sentiment de la nature ». Recherchés pour les mouvements et désordres qu'ils provoquent, les contrastes qu'ils génèrent, ces accidents du ciel peuplent tour à tour les paysages de la génération néo-Classique, Romantique, Réaliste et Impressionniste. Autant de visions où la place peut être faite à la narration, à l'exaltation voire à l'abstraction. C'est à cette aventure épique, entre vision du déluge et douces ondées, que le Musée de Lavaur vous invite, à travers l'accrochage d'une trentaine de tableaux, issus de collections publiques et privées françaises.

+ Imprimer

design : neo05