Fiche musée

Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité

Ferrières (commune de Fontrieu) | 81

Fondé en 1968, ce Musée est le premier musée en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire du protestantisme français.

Son propos s’adresse à tous les visiteurs quelle que soit leur croyance : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d’instabilité, de revirements, de passion dans la politique religieuse de la France depuis la Saint Barthélemy jusqu’à la loi de 2004 sur le port des « signes religieux ostentatoires » ?

Le parcours du Musée, de la Réforme à la laïcité, aborde les questions telles que : qu’est-ce que la religion ? Quels sont les liens entre politique et religion, comment les dénouer ? Les origines du pouvoir et de la légitimité ? Quel recours au religieux hier et aujourd’hui ?
Ce voyage dans notre histoire a été conçu avec la certitude que connaitre son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble.

Le Musée possède également un fonds de plus de 20000 livres, revues, iconographies et documents et il met à la disposition des internautes les listes “éclairs” de toute sa base de généalogie.

Enfin, le Musée organise de mars à novembre des conférences, cafés-patrimoine, moments musicaux, marches découverte, expositions temporaires…

Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité Ferrières
81260 Ferrières (commune de Fontrieu) 05 63 74 05 49

Contacter le musée
Musée du Protestantisme © Musée du Protestantisme de Ferrières
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

• Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit : 3.50€
  • Enfant de plus de 10 ans : 1€
  • Visite du Musée gratuite le samedi [Sauf groupe] avec le soutien de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux

Mise à disposition de tablettes explicatives à l’accueil

Offre groupes

Horaires

Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche (mi-mars à mi-décembre). Fermé le lundi toute l’année.

Hors saison (Mars à Juin / Octobre à Décembre) :

• Du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h
  • Fermé le lundi
  • Visites libres du mardi au samedi avec audioguide
  • Visite guidée le dimanche et jours fériés à 15h

Pleine saison (Juillet-Août- Septembre) :

• Du mardi au vendredi 10h – 12 h / 14h30 – 18h30
  • Le samedi 10h à 18h30
  • Les Dimanches et jours fériés 14h30 à 18h30
  • Fermé le lundi
  • Visites guidées le samedi à 10h30, 15h et 16h30
  • Visites guidées le dimanche à 15h et 16h30

Pour les groupes, visites guidées toute l’année sur réservation. Ponctuellement la visite guidée pourra être thématique.

Boutique-Librairie ouverte pendant les heures d’ouverture du musée

Accès & Accessibilité

Accès poussette