Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité [Ferrières (commune de Fontrieu), 81]

Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité

Fondé en 1968, ce Musée est le premier musée en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.

Son propos s'adresse à tous les visiteurs quelle que soit leur croyance : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d'instabilité, de revirements, de passion dans la politique religieuse de la France depuis la Saint Barthélemy jusqu'à la loi de 2004 sur le port des « signes religieux ostentatoires » ?

Le parcours du Musée, de la Réforme à la laïcité, aborde les questions telles que : qu'est-ce que la religion ? Quels sont les liens entre politique et religion, comment les dénouer ? Les origines du pouvoir et de la légitimité ? Quel recours au religieux hier et aujourd'hui ?
Ce voyage dans notre histoire a été conçu avec la certitude que connaitre son passé et celui de l'autre est l'une des meilleures manières d'apprendre à vivre ensemble.

Le Musée possède également un fonds de plus de 20000 livres, revues, iconographies et documents et il met à la disposition des internautes les listes "éclairs" de toute sa base de généalogie.

Enfin, le Musée organise de mars à novembre des conférences, cafés-patrimoine, moments musicaux, marches découverte, expositions temporaires...

Retrouvez nos lettres du Musée ici

Logo des Musées de France

Ferrières
81260 Fontrieu
Tél. : 05 63 74 05 49
secretariat@mprl.fr

18 octobre 2018

Connaître les religions pour dialoguer sans préjugés : le judaïsme. Trois conférences dont celle du 18 octobre 2018 à 18h sur la genèse du judaïsme et l'histoire du peuple juif, du début de l'ère chrétienne à la Révolution française.

+ Lire la suite (Connaissance du judaïsme : genèse du judaïsme et histoire du peuple juif, du début de l'ère chrétienne à la Révolution française)

8 novembre 2018

Connaissance du judaïsme, aux plans théologique, socio-économique et culturel : l'aventure juive et l'émancipation dans la modernité. Le 8 novembre 2018 à 18h.

+ Lire la suite (Connaissance du judaïsme : l'aventure juive et l'émancipation dans la modernité)

du 29 septembre au 15 décembre 2018

Nicolas GRESCHNY, Francisco BAJEN VEGA, Habib HASNAOUI et Genjo SELWA exposent au Musée : ils sont des exilés et ont été accueillis ! Vernissage le 29 septembre à 17h30

+ Lire la suite (Des artistes réfugiés s'exposent au Musée dans le cadre du thème transversal "Exils et Refuge")

design : neo05