Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité [Ferrières (commune de Fontrieu), 81]

Visite guidée : A LA SOURCE DU FERRALGUES (archive)

17 juillet 2019

Départ à 15h00 au préau de la salle Pierre Davy, co-voiturage pour se rendre sur le lieu de départ de la marche

Un parcours sympathique autour du ruisseau du Ferralgues qui débute à 15h00 par la visite du Musée, se poursuit par la marche commentée, avec un retour vers 19h00 pour un buffet froid à partir de 20h00.
Possibilité de se joindre aux marcheurs pour dîner ensembles.
La soirée se terminera joyeusement en musique par des chants et danses occitans, ce moment étant ouvert à tous.

Inscription obligatoire : adultes 17 euros (enfants de moins de 10 ans : 7 euros) et marche seule 7,50 euros.

Ferrières(commune de Fontrieu) est située dans le département du Tarn (région Occitanie) à deux heures de Toulouse, une heure d'Albi et 25 minutes de Castres. Nid de verdure chargé d'histoire, cette commune appartient au canton de Vabre ainsi qu'à l'arrondissement de Castres. D'une altitude moyenne de 500 m et d'une superficie de 1200 ha, Ferrières est une commune rurale de 150 habitants L'activité est essentiellement agricole (élevages ovins et bovins) et forestière.

Depuis le 1er janvier 2016, les communes de Ferrières, Castelnau de Brassac et Le Margnès se sont regroupées pour former la commune nouvelle de Fontrieu.

Les hameaux sont disséminés sur les deux rives du ruisseau «Ferralgues» affluent de la rivière Agout. Ils se situent en amont et s'accrochent à mi-hauteur des versants sur des avancées qui dominent la vallée. Chaque hameau a son point d'eau. Comme exemple, à la Vayssière, nous pouvons voir la "tine" (Fontaine monumentale). Les étangs servaient à irriguer les près. Les agriculteurs vivaient en autarcie en élevant quelques bêtes.

+ Imprimer

design : neo05