Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité [Ferrières (commune de Fontrieu), 81]

Spectacle : Cinquantenaire du Musée le dimanche 12 Août 2018 : venez "attraper les mots" avec OLIVIER DE ROBERT (archive)

12 août 2018

DANS LE PRE DU MUSEE OU A LA SALLE MUNICIPALE PIERRE DAVY DE FERRIERES/FONTRIEU

LE DIMANCHE 12 AOUT 2018 A 16H

OLIVIER DE ROBERT, CONTEUR D’HISTOIRES D’HIER ET DE TOUJOURS

« Conter… Ce n’est jamais que dire avec lenteur ce qui pourrait être résumé en quelques mots. C’est prendre le temps de suivre les chemins buissonniers du rire et du rêve, ceux qui vont en mille détours des lèvres au cœur. C’est cela que j’aime : prêter ma voix aux taiseux qui savent les choses essentielles et n’en disent rien ou presque, de peur de déranger. Tricoter des bouts de phrases toutes simples pour finir par dire les grandes vérités, celles qui viennent du fond de l’âme humaine.
Et puis raconter plutôt que conter, dire l’Histoire quand se taisent les histoires, enclencher la machine à remonter le temps pour jeter un coup d’œil sur des pages célèbres ou oubliées du grand livre du Temps. Cathares, Jaurès, Aéropostale, Grande Guerre…
Oublier un instant les tableaux noirs de l’école, ces récits sont de chair et de sang, ils sont l’aventure des hommes. Contes ou récits, les mots s’envolent… Attrapez-les ! »

C’est ainsi qu’Olivier de Robert, « Pyrénéen à la grande carcasse et à l’accent où roulent les galets », parle de sa vocation de conteur ancré dans ses racines terriennes. Pour un pur moment de bonheur, venez « attraper » les mots et les histoires « dans le pré » pour rêver ensemble.

+ Imprimer

design : neo05