Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité [Ferrières (commune de Fontrieu), 81]

Spectacle : SPECTACLE "ELLES ETAIENT UNE FOI" PAR LA CONTEUSE MARY MYRIAM (archive)

17 MARS 2019 au TEMPLE DE BRASSAC 16h00

Temple de Brassac à 16h00.
Tarif 10 euros.

Conteuse en scène et sur site, dans un répertoire traditionnel et littéraire "Mary Myriam conte; elle donne aux mots momifiés dans l'encre, en leur prison de papier, la sève et les sources vives de la voix , du chant, de l'enthousiasme - bref de la vie. " dédicace de Michel Suffran.

Imprégnée de la culture du livre, Mary Myriam découvre, au milieu des années 90, la pratique artistique du conte grâce à sa rencontre professionnelle avec la conteuse Catherine Gendrin.
Sa manière de conter est basée sur une esthétique minimaliste : seule en scène, sans musicien et sans décor, elle invite à une écoute poétique de la parole contée.
Elle clame en mots éphémères ce que certains écrivent en vers ou en romans, ce que d'autres peignent de toutes leurs couleurs, ou encore façonnent en terre ou en pierre. (site Réseau Chrétien de la Gironde)

"J'espère partager mon plaisir de découvrir ces terres de poésie, d'imaginaire, de fantaisie, de fantastique,réelles ou irréelles, oniriques ou encore fictives. Ainsi déborde de mes lèvres, ce que mon coeur a retenu de ces univers littéraires. "

Par sa parole contée, Mary Myriam souhaite transmettre son ravissement de la Bible et son admiration de ces plumes littéraires, que sont Félix Leclerc, Boris Vian, Jules Verne, Selma Lagerlof, Louise Michel, Elisée Reclus ou encore de François Mauriac.

"Elles étaient une foi" raconte Madame l'Institutrice sur le point de donner naissance à son premier enfant. Cet évènement bouleverse le quotidien d'un petit village : "comment s'appellera l'enfant" ? Au rythme des propositions des prénoms, se racontent des héroïnes discrètes de l'histoire religieuse. Des portraits de femmes, au travers desquelles, Marie Myriam imagine que la foi chrétienne, aujourd'hui et ici en France, libre d'expression, ait pu être transmise au cours de l'histoire. Esther, Ruth, Lydie, Marie, Idelette de Bure Harriet Tubman, Marie Durand, Eugénie Meynardie Ponterie épouse Bost...Une balade au village comme un voyage à travers l'Histoire.

+ Imprimer

design : neo05