Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité [Ferrières (commune de Fontrieu), 81]

Conférence : CONFERENCE SUR "LA LAICITE AUJOURD'HUI ET DEMAIN" PAR JEAN-LOUIS BIANCO, PRESIDENT DE L'OBSERVATOIRE DE LA LAICITE, ANCIEN MINIS

13 avril 2019, de 14h30 à 17h00

Rendez-vous à 14h30 à la salle Pierre Davy à Ferrières.

A la suite de la conférence de Jean-Louis BIANCO, l'exposition conçue et réalisée par le Musée "L'Histoire de la laïcité" vous sera présentée par Michel MIAILLE, professeur honoraire de l'Université de Montpellier, spécialiste de cette question.

Fidèle à ce qu’il porte comme valeurs, le Musée du Protestantisme vous invite à venir écouter Jean-Louis BIANCO, ancien ministre, actuel Président de l’Observatoire de la laïcité. Il nous rappellera les enjeux qui s’attachent à la Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, dans notre monde d’aujourd’hui, et avec les débats qui s’instaurent sur d’éventuelles modifications.

Ce n’est pas par hasard que le Musée de Ferrières a rajouté dans son titre de Musée du Protestantisme, la phrase « de la Réforme à la laïcité » dès 2010. Ce musée n’est pas un musée confessionnel, c’est un lieu où le parcours muséographique montre aux visiteurs en quoi les idées de la Réforme ont eu un apport incomparable aux valeurs républicaines et à la laïcité, déclinée dans la Loi de 1905.

Toute la partie consacrée aux guerres de Religion qui ont secoué la France au 16ème siècle est dans la pénombre d’une rampe montrant les nombreux déserts et les persécutions. La lumière jaillit dans un tournant, au sens propre comme au sens figuré, quand Voltaire, avec l’affaire Calas, vient rappeler combien le respect de la liberté de conscience est une nécessité absolue, fondatrice de l’Esprit des Lumières.

Il faudra encore au moins un siècle avant que la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat voie le jour, et consacre deux piliers typiquement protestants : la liberté de conscience, individuelle et secrète, et la liberté du culte, collective et publique. « La Réforme porte et emporte avec elle toute la dynamique civilisationnelle de l’édit de Nantes aux lois du 19ème et de 1905, construisant de nouveaux horizons et modelant l’Europe, dans un esprit de délibération et de liberté, modelant même un certain esprit » dit François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, au Colloque Protestations, Convictions et Engagements à la Mairie de Paris en septembre 2017. Il ajoute : « Le protestantisme est porté par un souffle qui inspire les indignations d’aujourd’hui devant l’injustice faite aux plus pauvres et aux étrangers, ici même et plus loin, il est porté par un souffle qui motive les initiatives de demain, les initiatives solidaires, pédagogiques, inclusives, mettant chacun à l’œuvre pour le rayonnement d’une promesse offerte à tous. Le protestantisme mobilise à jamais ceux qui "contestent" et ceux qui sereinement "attestent" de leur foi ».

Michel MIAILLE, administrateur du Musée, professeur émérite et professeur honoraire de Droit et Sciences Politiques à l’Université de Montpellier, poursuivra le débat en présentant une exposition pédagogique sur « L’histoire de la laïcité » que le Musée mettra à disposition de ceux qui souhaiteront débattre de ce thème.

Ne ratez pas ce rendez-vous, ce thème est dans « notre » histoire passée et future, celle des protestants, comme celle de tous les républicains.

+ Imprimer

design : neo05