Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité [Ferrières (commune de Fontrieu), 81]

Événement : Vernissage de l'exposition d'aquarelles de F. Lère

16 novembre 2019 à 15h

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 16 novembre à 15h en présence de Mireille Royer-Bénéjeam auteur du livre « De Salomon à Soliman », livre illustré par les aquarelles de Frédéric Lère.
Docteur en architecture religieuse médiévale et conservateur en chef du patrimoine, elle dédicacera son livre à cette occasion.

A l’occasion de la publication du livre « De Salomon à Soliman », édité par le musée du protestantisme de Ferrières (Tarn), le musée présente une série d’aquarelles et de croquis qui illustrent l’ouvrage.
Les aquarelles, réalisées par Frédéric Lère, artiste peintre, et les croquis par Robert Mangado, architecte honoraire des bâtiments de France, ponctuent les phases essentielles de l’évolution de cette architecture spécifique dédiée au monothéisme à travers le judaïsme, le christianisme et l’islam, tout autour de le Méditerranée, depuis le 10e siècle avant notre ère jusqu’au 16e siècle après.
C’est une véritable exploration qui dévoile les échanges entre les trois monothéismes au-delà des conflits. C’est décloisonner l’histoire de l’art : les arts de l’Europe occidentale, de Byzance, de l’islam ont toujours réagi entre eux.
L’ouvrage, préfacé par Isy Morgensztern (l’Aventure monothéiste), s’adresse à tous les publics.