Musée du Saut du Tarn [Saint-Juéry, 81]

Musée du Saut du Tarn

Le musée, créé en 1995 par d'anciens ouvriers de l'usine métallurgique, est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine.
Cet édifice, classé Monument historique, fait à la fois revivre cette épopée industrielle mais également les débuts de l’électricité.

Dynamos, alternateurs, canaux souterrains vous guideront jusqu’aux turbines, là où l’eau s’est retirée pour laisser place à la visite…

Films vidéo, maquettes animées, démonstrations, son et lumière sur un « Saut de Sabo » de 23 m de long rythment votre parcours. Le musée donne chaque année plusieurs rendez-vous autour de ses collections des 19ème et 20ème siècles.
Artistes, musiciens, conteurs, comédiens, danseurs s’impliquent dans ce lieu unique pour nous le faire redécouvrir… Leur créativité s’exprime par une imagination singulière guidée par ce lieu, lui-même singulier.

Logo Monument historique

2 impasse des Acieries