Musée du Saut du Tarn [Saint-Juéry, 81]

Exposition : Urban Art Factory (archive)

du 4 juin au 15 novembre 2016

Du 4 juin au 15 novembre 2016

Tous les jours de 14h à 18h (19h en juillet et août)
Fermé le Samedi (sauf en juillet et août)

co-commissariat avec le collectif Bayah Dezign

« Les gens reprochent au street art d’être laid, irresponsable et puéril. Mais ça, ce n’est vrai que s’il est bien fait », raillait autrefois Banksy, l’homme qui a introduit le Street art dans les musées… Le mystérieux graffeur de Bristol y était pourtant entré par la petite porte en accrochant, en mode pirate, ses détournements de toiles dans de vénérables institutions londoniennes. Or, certaines toiles sont ainsi restées accrochées pendant des jours avant que le personnel ne s’aperçoive de la supercherie. Depuis quelques temps, en particulier depuis le succès planétaire de Banksy, il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne relatent un événement lié aux arts urbains : expositions en galerie de Street art, ventes aux enchères de graffitis, « musée à ciel ouvert »… La reconnaissance de cette discipline par le public et les médias atteint des sommets et les rues sont devenues comme des livres d’images.

Désormais, la situation se renverse et ce sont les musées qui invitent les artistes du street art à venir nous montrer leur style urbain…

Le musée du Saut du Tarn ne voulait pas manquer à cet appel, d’autant plus si l’on considère la relation étroite qui existe entre ces créations libres et les friches industrielles. Avec la collaboration du collectif toulousain Bayah Dezign, nous souhaitons confronter cette créativité libre et spontanée au profit d’un lieu, d’une architecture, de son histoire et des hommes qui les ont traversés. Il nous semble important de laisser la place à la création contemporaine en donnant la parole aux artistes sur cette Histoire commune autour de l’industrialisation et ses conséquences. A l’origine, le street art réunissait des artistes anti-conformistes, souhaitant sortir des sentiers battus. Aussi, le musée, ne voulant porter atteinte à cette liberté d’expression, a donné carte blanche à ces artistes avec pour seule consigne d’exprimer ce que leur inspire ce site chargé d’histoire et fort d’une architecture singulière.
« Urban Art Factory » est une exposition éphémère et unique où 8 artistes vont investir les lieux pour nous offrir cette interprétation. Tous vont s’approprier les lieux. 8 artistes, 8 visions, 8 horizons, 8 formes artistiques mêlant graffitis, pochoirs, collages, tags ou autres au milieu de ce site devenu patrimonial.

  • RESO - MONDE - GREMS - TAROE - BIG ADDICT - EACK- MOMIES - ZEST -

+ Imprimer

design : neo05