Musée du verre [Carmaux, 81]

Concours : Prix de la jeune création du verre français

du 12 décembre 2019 au 30 avril 2020

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Musée : www.museeverre-tarn.com, rubrique Prix et à envoyer avant le 30 avril 2020.
Renseignements : 05 63 80 20 57

Le Musée est engagé activement depuis 2001 dans l’accompagnement des artistes et des artisans en résidence grâce à l’installation d’un atelier verrier dans ses murs. En 2018, la création du premier Prix pour la jeune création du verre français est venue conforter cette volonté. Cette première édition fut couronnée de succès avec la réalisation de « Ville(s) invisible(s) » par Philippe Garenc, qui a dévoilé son oeuvre à l’occasion de la 9e Biennale des verriers à Carmaux.
En 2020, nous récidivons ! Avec le lancement de la seconde édition, tous les talents qui exercent en France depuis moins de 10 ans sont appelés à faire acte de candidature pour exprimer leur créativité. La vocation du Prix consiste à favoriser l’éclosion des talents en soutenant, et en récompensant la créativité, et l’inscription dans son temps d’une démarche artistique émergente pour un projet de création en devenir.
Rappelons que les projets collectifs sont éligibles, dans la mesure où au moins un des membres est titulaire d’un diplôme du domaine du verre. Cela ouvre donc la voie à tout type de collaboration : de l’objet à la sculpture, de la performance à
l’architecture, artisans, artistes, designers.
Désigné par un jury de professionnels, le Lauréat se verra remettre une dotation de 5 000 euros afin de réaliser l’oeuvre proposée dans son dossier de candidature, oeuvre qui restera la propriété de l’artiste ou du collectif, et qui sera dévoilée lors de la 10e édition de la Biennale des verriers en 2021.