Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Nuit des musées : La Nuit du Vieux-Toulouse : les musiques s'invitent... (archive)

samedi 14 mai 2011 à 19h30 et 21h30

à 19h30 et 21h30

Les musiques s'invitent au musée du Vieux-Toulouse :

À 19h30, interprétation de la Toulousaino, poème à la Ville Rose écrit par Lucien Mengaud, mis en musique par Louis Deffès,
par le Chorus Tolosa, choeur des municipaux de la mairie de Toulouse, dirigé par Alain Chilemme, ténor au Capitole de Toulouse.

À 21h30, interprétation du Magnificat de Francesco Durante
par la chorale La Villanelle dirigée par M. Mariano Sans.

N-B: la Toulousaino sera suivie des chants polyphoniques suivants :

  • Agur Jaunak (salut messieurs) : Le chant traditionnel basque est constitué en grande partie de chants de marins, de chants de fêtes et de chants religieux. Agur Jaunak est un chant de bienvenue et de remerciements.
  • Carl Orff (1895-1982): Odi et amo. Carl Orff, chef d’orchestre et compositeur allemand. Son œuvre la plus connue est Carmina Burana. Odi et amo est extrait de Catulli Carmina : jeux scéniques crées en 1943 d’après des poèmes de Catulle
  • Felice Giardini : Viva tutte le vezzose Vivent toutes les belles femmes, gracieuses, qui n'ont pas de cruauté ! Qu'elles vivent toujours car d'elles seules provient le plus grand bonheur.) Extrait de Felice Giardini, né le 12 avril 1716 à Turin et mort le 8 juin 1796 à Moscou, violoniste et compositeur italien du XVIIIe siècle.
  • Pierre Certon : La, la, la, je ne l’ose dire, 16ème siècle. Compositeur très prolifique, Pierre Certon composa de nombreuses messes et motets et plus de 300 chansons polyphoniques.
  • Pierre Passereau (1509-1545): Il est bel et bon. L’un des compositeurs les plus populaires de son époque. Il composa un seul motet, et 23 chansons légères et narratives.
  • Roland de Lassus (1532-1594): Mon cœur se recommande à vous. Surnommé « Prince de la musique » ou « Orphée belge » par ses contemporains, il écrivit des chansons païennes mais également de très nombreuses œuvres religieuses.
  • Lord I want (Dieu je veux être à ton image…). Le Négro spiritual est un genre de musique vocale sacrée chanté par les esclaves noirs des Etats-Unis d’Amérique.
  • Adriano Banchieri (1568–1634): Festin du jeudi gras. Compositeur majeur contemporain de Monteverdi, il fût le premier à noter les nuances et à utiliser les barres de mesures sur une partition
  • Dobri hristov (1875-1941): Blagoslovi Dushe Moya (Loue le Seigneur mon âme, prie notre père béni). Après des études au Conservatoire de Pragues, il retourne dans son pays où il contribue au développement de la musique bulgare au travers de compositions religieuses et profanes.
  • Ilunabarra (le crépuscule) est un chant basque.
  • La Cucaracha. Chant traditionnel originaire d’Espagne qui fût introduit au Mexique au début du 19ème siècle.

+ Imprimer

design : neo05