Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Concert : Musiques occitanes et d'ailleurs (archive)

les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Dans la cour de l'hôtel Dumay (7 rue du May) le samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 14h30 à 17h00

Comme chaque année le musée du Vieux-Toulouse convie ses visiteurs à un voyage musical où la musique traditionnelle occitane dialogue avec le bal musette et des compositions classiques.

Le samedi, la cour retentira d'un mélange de musique occitane et de musique baroque. Le groupe Garonnette, issu du Centre de Musiques et Danses Traditionnelle Occitanes et dirigé par Mme Claire Bonnard, propose son spectacle "Bach ô Trad" basé sur un aller-retour entre le répertoire de danses traditionnelles du Sud-Ouest et le répertoire baroque, principalement Jean-Sébastien Bach. Le concert s'organise selon deux axes : d'abord des enchaînements d'airs traditionnels et d'airs de Bach sur un même tempo et une même rythmique montrent qu'il est possible d'étendre les danses traditionnelles à certains airs baroques. Ensuite, la confrontation de pièces baroques avec des airs traditionnels portant le même nom (bourrée, rondeau...) mais basés sur une rythmique totalement différente démontre qu'il n'y a pas de filiation entre ces danses.

Le dimanche sera lui aussi consacré au dialogue des musiques anciennes et modernes avec la formation vocale 2T3M (2 Temps 3 Mouvements) créée par Mme Cathy Tognan et dirigée par M. Jean-Pierre Peyrebelle. Mêlant tous types d'écritures,2T3M aborde avec un égal bonheur et dans des réharmonisations spécifiquement conçues les chants populaires occitans et les compositions plus contemporaines de Francis Poulenc ou de Maurice Ravel. Grâce à un nombre relativement réduit et à une direction musicale expérimentée, le groupe, chantant sans partition et suivant une technique vocale maîtrisée, s'attache à retranscrire la musique avec précision et émotion.

+ Imprimer

design : neo05