Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Concert : Toutes les musiques se rencontrent au musée du Vieux-Toulouse (archive)

samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Dans la cour de l'hôtel Dumay (7 rue du May) le samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00.

Comme chaque année à l'occasion des Journées du patrimoine, le musée du Vieux-Toulouse convie ses visiteurs à un voyage musical, de la musique baroque au jazz, en passant par la musique traditionnelle occitane.

Le samedi, la cour retentira d'un mélange de musique occitane et de musique baroque. Le groupe Garonnette, issu du Centre de Musiques et Danses Traditionnelle Occitanes et dirigé par Mme Claire Bonnard, propose son spectacle "Bach ô Trad" basé sur un aller-retour entre le répertoire de danses traditionnelles du Sud-Ouest et le répertoire baroque, principalement Jean-Sébastien Bach. Le concert s'organise selon deux axes : d'abord des enchaînements d'airs traditionnels et d'airs de Bach sur un même tempo et une même rythmique montrent qu'il est possible d'étendre les danses traditionnelles à certains airs baroques. Ensuite, la confrontation de pièces baroques avec des airs traditionnels portant le même nom (bourrée, rondeau...) mais basés sur une rythmique totalement différente démontre qu'il n'y a pas de filiation entre ces danses.

Le dimanche commencera "cool" avec la formation de jazz Sing and Swing. Ce duo piano/voix nous enchantera avec les standards du jazz, d'Ella Fitzgerald à Diana Krall. Le duo est composé d'Amandine Marie, diplômée de Jazz Vocal de Paris, riche d'une expérience scénique variée, de la petite formation au big band, et d'Olivier Méricq, pianiste autodidacte mais opiniâtre (comme il se présente lui-même), chef de chœur de plusieurs formations et amoureux de jazz vocal. De 14h00 à 16h00.

Le dimanche se poursuivra avec Tolosa Cantera, groupe de chanteuses et chanteurs animés par l'amour de la lenga nostra et du chant polyphonique de tradition orale. Créé en 1998 au sein du Conservatoire Occitan, le groupe a rejoint en 2008 la Convergiencia Occitana. De 16h00 à 18h30.

+ Imprimer

design : neo05