Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : Antoine de Saint-Exupéry. Dessins et lettres. (archive)

jeudi 18 mai 2017 de 11h00 à 18h00

Musée du Vieux-Toulouse
7 rue du May
Salle Pierre-de-Gorsse

Un collectionneur de la région toulousaine a confié à la maison de vente Artcurial Toulouse - Jean-Louis Védovato un ensemble de 12 dessin originaux et de sept lettres d'Antoine de Saint-Exupéry.
Les dessins à l'encre et au crayon sont datés de 1944 et 1942. Ce dernier constitue une des premières esquisses de l'histoire du Petit Prince.
Parmi les lettres, six sont adressées à son "amie de cœur", la new-yorkaise Sylvia Hamilton. La septième, adressée à son ami Pierre Dalloz à Alger est une des dernières qu'Antoine de Saint-Exupéry ait rédigé avant son décès.
Cet ensemble sera vendu aux enchères le 14 juin 2017 au siège d'Artcurial France, à Paris.
Vu la qualité et la rareté de cet ensemble et considérant les liens historiques entre "Saint-Ex" et Toulouse, Me. Védovato a souhaité offrir aux toulousains l'opportunité de voir cette collection dans son ensemble, avant sa dispersion lors de la vente parisienne.
Seront également exposés une aquarelle du Petit Prince, signée par "Saint-Ex" et un exemplaire de Vol de nuit dédicacé par l'auteur (dédicace vraiment sympathique, écrite sans doute sous l'emprise de l'alcool selon l'expert d'Artcurial).

+ Imprimer

design : neo05