Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : Jacques Muron. Main forte - Oeuvres gravées

du 14 septembre au 14 novembre 2020

Hôtel Dumay, salle Pierre-de-Gorsse
Toulouse les jours sauf dimanche et jours fériés
De 14h00 à 18h00
Billet couplé avec l'entrée du musée

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Le musée du Vieux-Toulouse a voulu rendre hommage à l'œuvre de Jacques Muron en proposant au public une grande rétrospective.

Né en 1950 à Toulouse, l'artistes vit et travaille aujourd'hui à Mane (Haute-Garonne).

Il a étudié le dessin et la gravure à l'École des Beaux-Arts de Toulouse de 1968 à 1973 suivant l’enseignement de René Izaure (dessin) et de Louis Louvrier (gravure). Lauréat de l’Académie de France (Prix de Rome), il part en résidence à la Villa Médicis entre 1983 et 1985 et fait la rencontre de l'auteur François Bon, également pensionnaire, qui écrit un texte inspiré d'une de ses gravures, Le Solitaire.

Jacques Muron est l'auteur de nombreux dessins et burins dont il assure lui-même l'impression. Son trait est fin, léger, minutieux et il accorde une importance particulière au vide mettant en relief l'essentiel du sujet proche parfois de l'abstraction. Il aborde essentiellement les thèmes de l'architecture rurale (granges, toitures, claustras...), du paysage de montagne, des architectures imaginaires et des outils du graveur. Il réalise des dessins préparatoires avant d'entreprendre un long travail au burin de plusieurs mois, parfois plusieurs années, sur la plaque de métal. Jacques Muron est l’un des rares artistes à maîtriser à ce point la technique exigeante du burin qui ne tolère aucune erreur, sous peine de devoir reprendre le travail depuis le début.

Par ailleurs l’exposition permanente au musée accueillera cinq gravures du XXe siècle mettant ainsi en perspective la place de Muron dans l’école de gravure toulousaine. Cette installation est mise en place en collaboration avec l'association Estampadura.