Musée Fenaille [Rodez, 12]

Exposition : Guerriers celtes du Midi (archive)

du 9 juillet au 6 novembre 2016

. juillet et août  :
lundi : 14h-19h
du mardi au dimanche : 10h-19h
. septembre :
du mardi au samedi : 11h-19h
dimanche : 14h-19h
. octobre et novembre (sauf 1er nov) :
du mardi au vendredi : 10h-12h / 14h-18h
samedi : 11h-18h
dimanche : 14h-18h

GUERRIERS CELTES DU MIDI, Stèles et sculptures du Premier âge du fer

Autour d’un ensemble unique rassemblant les rares exemplaires mis au jour dans Midi de la France, le musée Fenaille retrace la naissance de la statuaire chez les populations celtiques de la région au cours du Premier âge du fer.

Après le formidable développement des statues-menhirs à la fin de la Préhistoire, l’image de l’homme disparaît dans la sculpture du Midi de la France pendant plus d’un millénaire avant de réapparaître au début de l’Âge du fer, près de sept cents ans avant notre ère. A côté d’importantes concentrations de stèles ou de piliers en pierre associés à des aménagements monumentaux apparaissent les premiers visages.
Des bustes et des statues-colonnes célèbrent alors l’image du guerrier et évoquent de lointains cultes héroïques. La glorification de personnages remarquables prend alors une place de plus en plus importante dans les rites de ces sociétés celtiques.

Autour d’un ensemble unique rassemblant les rares exemplaires mis au jour dans le Midi de la France, l’exposition s’attache à révéler une culture indigène encore largement méconnue du grand public.

Commissariat :
Philippe Gruat, chef du service départemental d’archéologie de l’Aveyron
Aurélien Pierre, directeur adjoint des musées de Rodez agglomération en charge du musée Fenaille.

+ Imprimer

design : neo05