Musée Fenaille [Rodez, 12]

Exposition : Impression d'Afrique (archive)

du 12 juillet au 26 octobre 2014

juillet et août :
lundi : 14h-18h
du mardi au samedi :11h-18h
dimanche: 14h-18h

septembre et octobre
du mardi au vendredi : 10h-12h / 14h-18h
samedi : 11h-18h
dimanche : 14h-18h

Fermeture le lundi

Visites guidées de l'exposition, cet été en août
20, 21, 22, 27, 28 et 29 août à 15h

Comme un grand nombre de collections publiques en France, le musée Fenaille conserve une série d'objets des anciennes colonies dont un ensemble significatif provenant d'Afrique subsaharienne et centrale. Dès les années 1840, les premières pièces intègrent les collections du musée de la Société des lettres de l’Aveyron; les dernières dans les années vingt. L’ensemble, naturellement hétéroclite, dessine un étrange portrait du continent africain ; une impression d’Afrique construite de toute pièce par les européens.
Les objets collectés évoquent la sauvagerie du continent et sa violence, ultime terra inconita propre à être domestiquée, où l’entreprise coloniale fera son œuvre. Chaque pièce rapportée est ainsi soigneusement étiquetée, classifiée. Autant d'objets-témoins souvent dépossédés de leur histoire et de leur origine qui évoquent par-là même le choc et la violence de la rencontre mais aussi la fascination exercée par certaines pièces chez les européens. Ils évoquent aussi un autre récit, celui qui relie européens et africains dans une histoire commune depuis le XVe siècle et les premiers comptoirs portugais. L’apparition des images dites « colon », l’appropriation de nouveaux matériaux ou le syncrétisme religieux de certaines productions rappellent que les arts africains de la période coloniale sont traversés par d’importants phénomènes d’acculturation et d’hybridation.

Au centre de l’exposition, l’œuvre du jeune artiste Sammy Baloji, Allers et Retours, réalisée lors d’une résidence au musée du quai Branly, fait le lien entre ce passé et ce présent en interrogeant la mémoire de cette rencontre.

L’exposition bénéficie de prêts de collections privées et publiques dont le musée Africain de Lyon et le musée du quai Branly.

Visites guidées de l'exposition en août :
mercredi 20 août à 15h
jeudi 21 août à 15h
vendredi 22 août à 15h
mercredi 27 août à 15h
jeudi 28 août à 15h
vendredi 29 août à 15h

+ Imprimer

design : neo05