Musée Fenaille [Rodez, 12]

Exposition : Regards sur l'oeuvre de Pierre Soulages. Dessins et gravures de Laurence Le Chau (archive)

du 23 février au 19 mai 2013

Cette exposition est une forme d’hommage à Pierre Soulages avant l’ouverture du musée, au printemps 2014.
La jeune dessinatrice Laurence Le Chau a parcouru en 2009 la rétrospective Pierre Soulages au Centre Pompidou. Elle en a tiré un reportage illustré qui documente avec sensibilité, spontanéité et humour ce parcours exceptionnel. Laurence Le Chau a observé les visiteurs et interprété leur rencontre avec les œuvres du peintre. Les images, dessinées à la plume ou traduites en taille d’épargne, sont accompagnées de légendes qui sont des commentaires pris sur le vif. Des mots de tous les jours bienveillants, qui permettent simplement d’accéder à la signification de l’œuvre.

La présentation du musée Fenaille propose une sélection de ces images, le contenu de l’album On dirait…ainsi que le témoignage photographique de Vincent Cunillère, un panoramique de la salle des Outrenoirs du Centre Pompidou.

Ces différents regards accompagnent un choix d’estampes de Pierre Soulages et un Outrenoir prêté par le musée des Abattoirs, Toulouse. Une fenêtre ouverte sur les techniques, celles de la gravure, de la sérigraphie à la lithographie, sans oublier l’eau-forte. Autant d’occasions pour initier petits et grands à l’œuvre de Soulages et s’approprier avant son ouverture, le musée et ses trésors.

L’ouvrage On dirait… est édité par le musée Soulages, Rodez, et les amis du musée Soulages avec le concours du Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées

« J’ai l'impression que les gens rentrent dedans et n'en ressortent pas complètement pareils »
Laurence Le Chau

+ Imprimer

design : neo05