Musée-Forum de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Événement : Les Journées Nationales de l'Archéologie (archive)

du 15 au 17 juin 2018

PROGRAMME :
Vendredi 15 juin 2018
En journée :
Ateliers scolaires « Les experts de l’archéologie » et « Dessins lithiques et relevé de fouilles »
Initiation à la fouille archéologique et au métier d’archéologue au travers de bacs de fouilles reconstitués, et à la pratique du dessin et du relevé de fouilles.
Durée : 1 h.
Gratuit, sur réservation, nous contacter au 05 61 90 90 72.

A 18h30 :
Café-préhistoire avec Sandra Péré-Noguès, "Les sources de l’archéologie : le fonds exceptionnel d’Émile Cartailhac"

Depuis quelques années, une équipe de chercheurs mène dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherche, une enquête sur la carrière d’Émile Cartailhac, l’un des savants les plus importants dans le paysage scientifique régional, national et international de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Archéologue, conservateur dans plusieurs musées toulousains, il fut aussi directeur de revues, professeur de préhistoire à la Faculté de Toulouse, et président de la Société archéologique du Midi de la France. De nombreuses ressources documentaires (correspondance, notes de cours, articles, livres…), que plusieurs partenaires ont mis à notre disposition (Muséum de Toulouse, Association Louis Begouën, Archives Municipales de Toulouse, SICD), ont commencé à être analysées et valorisées. Les premiers résultats seront présentés et permettront de mettre en évidence tout l’intérêt qu’il y a aujourd’hui à replonger dans les archives de savants qui ont contribué, comme Cartailhac, au développement de la préhistoire et de l’archéologie.

Sandra Péré-Noguès est maitresse de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, responsable du PCR Cartailhac, UMR 5608 TRACES

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 16 & Dimanche 17 juin 2018, de 14h à 18h

En continu, ateliers « dessins lithiques et relevé de fouilles », animés par les médiatrices du musée et des archéologues de l’INRAP et du laboratoire TRACES Toulouse Jean Jaurès.
Tout public, entrée libre.

+ Imprimer

design : neo05