Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Musée Goya - Musée d'art hispanique

Des Ibères à Picasso
Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle.

Le Musée Goya conserve également dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires pour des raisons de conservation.

Logo des Musées de France

Hôtel de ville
81100 Castres
Tél. : 05 63 71 59 19
goya@ville-castres.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Peinture hispanique

Le legs Briguiboul en 1894 fut un véritable tournant pour le musée, détenant jusqu’alors des collections variées (peintures et histoire naturelle); sa vocation hispanique était prise grâce à un ensemble exceptionnel d'oeuvres dont des toiles de Goya.

+ Lire la suite (Peinture hispanique)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

le mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019

Stage/atelier vacances d'hiver pour les 7/12 ans

+ Lire la suite (La chevelure dans tous ses états)

du 1er mars au 2 juin 2019

François Malbreil présente à Castres, dans une exposition associant peintures et gravures, sa réflexion et son cheminement autour du thème des paysages et des jardins d’Espagne, lieux qu’il affectionne particulièrement. Ici, la nature garde pleinement sa poésie et impose des moments immobiles, des rêves incontournables

+ Lire la suite (Malbreil et l'Espagne)

design : neo05