Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Conférence : Diego Velázquez (1599 – 1660), un nouveau regard. (archive)

cycle de 6 conférences les jeudis à 18h30 au musée Goya

Par Françoise Barbe-Gall, conférencière, professeur et écrivain
et Jean-Louis Augé, conservateur en chef des musées de la Ville de Castres

sur inscription auprès du service des publics du musée Goya du 20 au 26 janvier 2014

Consacrer un cycle sur Diego Velázquez, peintre des peintres comme le nommait Manet, était pour le musée Goya une évidence. En plus de conserver son célèbre Portrait de Philippe IV peint vers 1635, le musée Goya possède une de ses premières œuvres de jeunesse alors qu’il était encore apprenti dans l’atelier de Francisco Pacheco à Séville !
Ce nouveau cycle se propose de retracer le parcours de cet artiste majeur de l’Histoire de l’Art, analysé sous le regard de Françoise Barbe-Gall.
Une fois de plus elle nous guidera pour appréhender la complexité de l’œuvre de Velázquez et son extraordinaire portée auprès des artistes contemporains.
Ce cycle de cinq conférences abordera la jeunesse sévillane de l’artiste, son parcours à la cour d’Espagne, son expérience italienne, sa remarquable aptitude à traiter la lumière et enfin lors d’une dernière communication sa résonnance auprès des artistes du XX° siècle.
Jean-Louis Augé viendra compléter ces interventions en présentant ses dernières recherches concernant la construction mathématiques des peintures du maître sévillan.

+ Imprimer

design : neo05