Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 28 juin au 3 novembre 2019

Walter Barrientos est né en 1960 à Cuzco au Pérou. Lorsqu’il intègre l’École des Beaux-Arts de Lima, il suit des cours de peinture, mais se tourne rapidement vers la gravure avec ses opportunités plastiques immenses liées à la gestuelle du sculpteur associée aux couleurs du peintre.

+ Lire la suite

du 1er mars au 2 juin 2019

François Malbreil présente à Castres, dans une exposition associant peintures et gravures, sa réflexion et son cheminement autour du thème des paysages et des jardins d’Espagne, lieux qu’il affectionne particulièrement. Ici, la nature garde pleinement sa poésie et impose des moments immobiles, des rêves incontournables

+ Lire la suite

du 23 novembre 2018 au 3 février 2019

Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la Cathédrale Saint-Benoît, le musée Goya s’associe aux nombreux événements programmés dans la Ville en présentant une sélection d’ornements et d’objets liturgiques provenant de la Cathédrale.Cette exposition sera l’occasion de mettre en évidence la richesse et la rareté de ce fonds, certaines pièces provenant du XVIIIe siècle.

+ Lire la suite

du 29 juin au 28 octobre 2018

Pablo Gargallo naît en 1881 à Maella en Aragon. En 1888, il s’installe avec sa famille à Barcelone et entre à 14 ans dans l’atelier du sculpteur Eusebi Arnau-Mascort. En 1898, il participe à des expositions collectives à Barcelone et intègre l’École des Beaux-Arts « La Llotja ». Il fréquente le fameux café d’Els Quatre Gats où il se lie d’amitié avec Picasso, Nonell, Canals avant de partir pour Paris en 1903.

+ Lire la suite

du 9 mars au 10 juin 2018

Le grand public ignore la plupart du temps un épisode particulier de la biographie de Francisco Goya, épisode étrange et fantasmagorique : la disparition de son crâne. Goya fut enterré en 1828 à Bordeaux dans le cimetière de la Grande Chartreuse. Lorsqu’en 1899, sa dépouille fut rendue à l’Espagne, le crâne avait disparu.

+ Lire la suite

du 8 décembre 2017 au 25 février 2018

Présentation des dernières acquisitions et des récentes restaurations du musée Goya accompagnées d’une réflexion sur le musée comme lieu de création.

+ Lire la suite

du 30 juin au 29 octobre 2017, PROLONGATION jusqu'au 12 novembre

L’exposition d’été, du musée Goya -PROLONGEE JUSQU'AU 12 NOVEMBRE- sera exceptionnelle, elle présentera en effet le travail de Joan Barbarà (Barcelone, 1927-2013), graveur catalan, ainsi qu’une sélection d’œuvres sur papier d’artistes majeurs du XXe siècle Dalí, Miró, Picasso, Tàpies avec qui il a collaboré.

+ Lire la suite

du 17 mars au 4 juin 2017

L’œuvre de Morgan Bancon se situe à la frontière entre l’art figuratif et l’abstraction. Influencé par la peinture espagnole dont il admire les grands maîtres, de Velázquez à Dalí, ce jeune artiste né en 1982, diplômé de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et ancien pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid peint des compositions dans lesquelles les couleurs flamboyantes rendent hommage à la diversité des paysages espagnols.

+ Lire la suite

du 1er juillet au 30 octobre 2016

Vincent Batbedat (1932-2010) est un sculpteur contemporain, natif des Landes. En 1950, il s’installe à Paris pour suivre des Études à l'École d'architecture qu’il abandonne rapidement, puis s’inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts et à l'Académie Julian.Sa rencontre, en 1961, avec le peintre abstrait, critique d’art et écrivain Michel Seuphor, sera déterminante et influencera une partie de son œuvre vers un art construit rigoureux.

+ Lire la suite

du 18 mars au 19 juin 2016

Seize ans après une première exposition à Castres, Gilles Sacksick réinvestit le musée Goya et dévoile ces dernières créations sur les thèmes du Portrait et de la Nature morte. Celles-ci sont accompagnées de livres d’Art illustrés par l’artiste. Admiratif des maîtres espagnols du Siècle d’or et en particulier de Zurbarán, dont il fait référence en utilisant l’ombre claire dans ses natures mortes, la présence de Gilles Sacksick au musée Goya s’inscrit dans cette filiation.

+ Lire la suite

du 12 novembre 2015 au 3 janvier 2016

Focus sur les collections du Musée GoyaLe musée Goya conserve un magnifique tableau de Velázquez, Portrait du roi Philippe IV en costume de chasse, déposé par le musée du Louvre en 1949, il est l’un des fleurons de la collection.

+ Lire la suite

du 27 juin au 31 octobre 2015

Situation inédite et novatrice à Castres, et dans le monde de l’art en général : cet été, un artiste contemporain rejouera la partition du chef-d’œuvre de Goya, "La Junte des Philippines" (1815) à l’occasion du bicentenaire de l’œuvre. Invité par la Ville en résidence pendant cinq semaines à partir de mi-mai, Manuel Ocampo va livrer un véritable combat symbolique, esthétique et plastique à la hauteur des enjeux d’une telle peinture emblématique.

+ Lire la suite

du 21 novembre 2014 au 22 février 2015

Née en 1961 à Compiègne, Nathalie Grall vit et travaille à Lille où elle pratique l’art minutieux de la gravure. Diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans (1984) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1986), elle est également Lauréate en 1989 du prix Grav’x et en 1992, du prix de la jeune gravure du Salon d’Automne.Le musée Goya à travers une centaine de pièces a entrepris une démarche rétrospective de l’œuvre de cette artiste.

+ Lire la suite

du 27 juin au 26 octobre 2014

Présentation de "l’Autre visage de Dalí", plus intime et secret : ses œuvres graphiques - de 1934 à 1977 - et leur lien avec la grande littérature et le livre d’art. Montres molles, béquilles, fourmis … tout l’univers de Dalí s’y retrouve dans l’illustration des grands textes universels : "la Divine Comédie", "les Chants de Maldoror", "La Quête du Graal", "Don Quichotte" ….

+ Lire la suite

du 28 février au 4 mai 2014

Lucie Bouniol naît le 16 décembre 1896 dans la maison familiale au château de Giroussens, dans le Tarn. Dès l’âge de 16 ans, elle étudie aux Beaux-arts de Marseille, puis à ceux de Paris où elle découvre la sculpture. Elle aura pour maîtres Antoine Bourdelle et Paul Landovsky.

+ Lire la suite

du 15 novembre 2013 au 16 février 2014

Fidèle à sa démarche d’exposer l’Art graphique, le musée présente une rétrospective Annie Warnier. Cette artiste à "l’impeccable" technique n’a cessé d’évoluer de la figuration à l’abstraction en prenant pour support la grande littérature, Machado, Shakespeare et Mallarmé. Son parcours artistique s’avère intimement lié à la découverte d’un univers propre, inspiré de la Nature et de ses rythmes : structures géométriques, lignes de force, mais aussi les symboles hérités de l’Antiquité notamment Pandora.

+ Lire la suite

du 28 juin au 27 octobre 2013

La Ville de Castres et le Musée Goya ont choisi de rendre hommage à la générosité d’une famille ainsi qu’à un artiste de talent, Marcel Briguiboul (1837-1892). Appartenant à une lignée de commerçants établie à Castres Marcel Briguiboul passe une grande partie de sa jeunesse en Espagne où ses parents tenaient comptoir à Barcelone.

+ Lire la suite

du 15 mars au 9 juin 2013

Installé à Toulouse depuis 1945 Joan Jordà (St Feliu de Guixols, Catalogne, 1929) est un artiste reconnu qui reste marqué par l’exode durant la guerre civile espagnole. Toute son œuvre en peinture se rattache à ses racines avec pour constante une palette particulièrement colorée. Cette exposition présente pour la première fois sa série sur les Ménines, entamée en 1987 et réalisée d’après le célèbre tableau de Velázquez conservé au musée du Prado à Madrid : près de quatre-vingt-œuvres.

+ Lire la suite

du 9 novembre au 30 décembre 2012

L’enrichissement des collections fait partie des fonctions essentielles du musée. Dans ce domaine le musée Goya de Castres a toujours fait preuve de dynamisme et d’une grande persévérance dans sa politique d’acquisition. A cette politique, soutenue par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées grâce à l’attribution de fonds spécifiques (FRAM) et par des généreux mécènes, s’ajoutent des dons, des legs et des dépôts.

+ Lire la suite

du 28 juin au 28 octobre 2012

Au musée Goya, l’art ancien rencontre l’art contemporain. Grâce à un partenariat entre la Ville de Castres et les Abattoirs de Toulouse autour de la thématique "Hybrides et chimères", le visiteur aura la surprise de découvrir des témoignages artistiques surprenants, dont la confrontation inattendue sera à n’en pas douter source d’interrogation et de plaisir. Le parcours initiatique et sensoriel, dérangeant et irrationnel, laisse la part belle à la création d’un jeune artiste invité : Damien Deroubaix.

+ Lire la suite

du 16 mars au 17 juin 2012

Elève de René Izaure et Louis Louvrier, Jacques Muron a été prix de Rome en gravure en 1983. Adepte virtuose du burin, du dessin, du lavis d’encre, cet artiste installé au pied des Pyrénées trouve dans ces vastes territoires montagneux sa source d’inspiration. Attiré par les architectures des vieilles usines, fermes et granges, l’artiste crée des œuvres où seuls les blancs et les gris, les ombres et les lumières se répondent.

+ Lire la suite

du 2 décembre 2011 au 26 février 2012

Jean Anguera (né en 1953) a été l’élève de César. Après une solide formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il s’est consacré depuis 1971 à la réalisation de sculptures en résine polymère d’après des modèles originaux en argile. L’essentiel de son inspiration réside dans des thèmes successifs tirés de la nature, des paysages ou se fondent toutes les formes, en particulier la forme humaine.

+ Lire la suite

du 24 juin au 3 octobre 2011

L’ensemble des gravures du célèbre artiste espagnol Francisco de Goya font l'objet de restaurations depuis 2009. Jusqu’alors exposées dans les salles permanentes, les quatre séries gravées de la collection du musée sont désormais présentées ponctuellement, par roulement, lors d’expositions temporaires. 2009 : Les Caprices, 2010 : La Tauromachie et Les Proverbes. L’été 2011 conclut ce cycle avec Les désastres de la guerre, 80 gravures réalisées entre 1810 et 1820.

+ Lire la suite

du 18 mars au 12 juin 2011

L’exposition Baroque des Andes est née de la passion d’un collectionneur et de son souhait de faire découvrir l’art mal connu en France de l’ancienne Vice-Royauté du Pérou qui s’étendait de l’Équateur à l’Argentine. Une quarantaine de peintures, trente-huit pièces d’argenterie, de petit mobilier et de sculpture évoquent cet art colonial hispano-américain qui s’est développé de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle.

+ Lire la suite

du 27 juin au 28 novembre 2010

Evénement exceptionnel : Ne manquez pas l’occasion d’admirer après leur restauration les séries gravées de Goya sur la Tauromachie et les Proverbes et de découvrir pour la première fois les deux planches de l’artiste qui ont dernièrement intégré les collections du musée Goya en 2008 et 2009. A la suite de cette présentation exceptionnelle au public qui durera 5 mois ces gravures, pour des raisons de conservation, intègreront les réserves du musée et ne seront plus visibles avant une décennie !

+ Lire la suite

du 25 avril au 13 juin 2010

José Subirà-Puig artiste Catalan, est né à Barcelone en 1925. Après quelques premières œuvres en terre cuite, c’est le bois qui finit par devenir son matériau privilégié avec la production de pièces complexes, mobiles ou monumentales.

+ Lire la suite

du 31 janvier au 11 avril 2010

Artiste, peintre et sculpteur d’origine russe, Georges Artemoff (1892 – 1965) est issu de l’École de Paris et baigne dans l’univers du Montparnasse des années vingt. Son oeuvre se caractérise par un équilibre entre la forme et le dessin maîtrisé, associé à un sens exceptionnel de la couleur. Son style expressionniste est marqué par l’art animalier et la mythologie.Témoignant d’une notoriété grandissante,

+ Lire la suite

du 15 novembre 2009 au 17 janvier 2010

Blasco Mentor, né à Barcelone en 1919, disparait en 2003 après avoir constitué tout au long de sa vie une œuvre originale tant dans le domaine de la peinture, de la sculpture que des Arts graphiques.

+ Lire la suite

du 6 octobre au 11 décembre 2009

Programmée en lien avec l'exposition "Goya, Il était une fois...les Caprices" : Comme Francisco de Goya, Yoan Gil joue de l’ironie et des subtilités du langage ; cet artiste contemporain nous invite à une promenade étrange et mystérieuse...

+ Lire la suite

du 28 juin au 8 novembre 2009

Les quatre séries gravées de Francisco de Goya, que la Ville de Castres a le privilège de conserver, font l’objet de restaurations. La première série à être présentée « Les Caprices » (1796-1799) est l’édition d’un troisième tirage d’une qualité exceptionnelle datant de 1868. C’est l’occasion unique pour le public d’admirer ces gravures du maître aragonais...

+ Lire la suite

du 12 avril au 14 juin 2009

Les arts graphiques sont une nouvelle fois mis à l’honneur par le musée Goya de Castres autour du travail de René Izaure (né en 1929 à Vicdessos en Ariège), appartenant à l’école toulousaine de gravure.

+ Lire la suite

design : neo05