Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Exposition : Jean Anguera, l'argile est éternelle (archive)

du 2 décembre 2011 au 26 février 2012

Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h30

Horaires
9 h– 12h et 14 h– 17h
10 h les dimanches et jours fériés
Fermé le 25/12 et le 1/01

Jean Anguera (né en 1953) a été l’élève de César. Après une solide formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il s’est consacré depuis 1971 à la réalisation de sculptures en résine polymère d’après des modèles originaux en argile.
L’essentiel de son inspiration réside dans des thèmes successifs tirés de la nature, des paysages où se fondent toutes les formes, en particulier la forme humaine. Avec une attention appuyée pour le travail de la matière, il rejoint, dans une économie de moyens parfois jusqu’au dépouillement, l’essence même des objets (Le fauteuil) ou des êtres qui deviennent des formes d’éternité.

Jean Anguera accomplit ce travail à partir de dessins préparatoires très inspirés dont une sélection accompagnera les sculptures (une quarantaine de pièces), ainsi que sa production d’illustrateur de livres d’art.
Pour cette occasion le grand poète et intellectuel libanais Salah Stiétié sera présent le jour du vernissage à Castres pour lire et commenter ses textes en étroite relation avec les créations de Jean Anguera.

Paysage de la pensée...femme étendue, version 1, 1998
32 x 88 x 63 cm, résine polyester

+ Imprimer

design : neo05