Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Exposition : Le Temps Géographe. Gravures et dessins d'Annie Warnier (archive)

du 15 novembre 2013 au 16 février 2014

Vernissage : Jeudi 14 novembre 2013 à 19h00

Publication
Le Temps géographe. Gravures et dessins d’Annie Warnier
Texte d’introduction de Jean-Louis Augé, poèmes de Jacques Guimet, éditions des Cendres, Paris, 2013, 19 €

Horaires
9h–12h / 14h–17h d’octobre à mars
10h les dimanches et jours fériés
fermé le 25 décembre

Le musée Goya, fidèle à sa démarche d’exposer l’Art graphique invite Annie Warnier dans une présentation rétrospective de ses œuvres anciennes et récentes.
Depuis les années 70 cette artiste à « l’impeccable » technique n’a cessé d’évoluer de la figuration à l’abstraction en prenant pour support la grande littérature, Machado, Shakespeare et Mallarmé. Son parcours artistique s’avère intimement lié à la découverte d’un univers propre, personnel inspiré de la Nature, ainsi que de ses rythmes : structures géométriques, lignes de force, mais aussi les symboles hérités de l’Antiquité notamment Pandora.

Ses créations évoluent par ailleurs du noir et blanc vers la couleur, de la figuration vers l’abstraction et même jusqu’à la dilution des formes pour aboutir aux effets lumineux si particuliers dans ses ultimes planches.

Annie Warnier a donc dans cet esprit réalisé la planche de l’année 2013, avec pour titre Prólogo, qui est le symbole même comme à l’opéra du commencement d’un récit.

L’exposition est aussi l’occasion de présenter au public le livre de bibliophilie La Terre d’Alvargonzález, poème d’Antonio Machado, illustré de huit gravures d’Annie Warnier.
Cette édition bilingue a été éditée par la Galerie Michèle Broutta, Paris, en 1986.
Ce magnifique ouvrage entré tout récemment dans les collections du musée grâce au don de l’Association des Amis du musée sera présenté dans l’exposition.

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Prólogo - Annie Warnier
  • Késa - Annie Warnier

+ Voir le diaporama

design : neo05