Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Exposition : Nathalie Grall (archive)

du 21 novembre 2014 au 22 février 2015

Horaires
9 h– 12h et 14 h– 17h d’octobre à mars
10 h les dimanches et jours fériés
Fermé le 1.01 et le 25,12

Née en 1961 à Compiègne, Nathalie Grall vit et travaille à Lille où elle pratique l’art minutieux de la gravure. Diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans (1984) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1986), elle est également Lauréate en 1989 du prix Grav’x et en 1992, du prix de la jeune gravure du Salon d’Automne.
Le musée Goya à travers une centaine de pièces a entrepris une démarche rétrospective de l’œuvre de cette artiste qui use à la fois de gouache pour préparer les plaques de métal et du burin pour exécuter le sujet.
Influencée par l’art d’extrême orient par ses sujets proches de la nature (oiseaux, brin d’herbe, racines), elle développe une sorte de calligraphie originale à la frontière de l’abstraction. La couleur s’invite aussi dans les œuvres de Nathalie Grall au moyen de papier de chine contrecollé sur le support. D’une finesse incomparable son travail recèle toujours une grande part d’invention ainsi que d’émotion contenue que l’on peut également apprécier dans son travail autour du livre d’Art. Huit livres de bibliophilie sont présentés dans cette exposition en regard des estampes de l’artiste.

A l’occasion de cette exposition, Nathalie Grall réalise la planche de l’année 2014 du musée Goya,Paso doble 1 en vente au musée.

+ Imprimer

design : neo05