Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Exposition : René Izaure, dessins et gravures (archive)

du 12 avril au 14 juin 2009

Inauguration le samedi 11 avril à 18h30

Ouverture du mardi au dimanche :
9h(10h le dimanche)-12h / 14h-18h, fermé le lundi
Musée Goya, Rue de l'Hôtel de ville, Castres (Tarn)

Contact
Tél. : 05 63 71 59 27 / Fax  : 05 63 71 59 26
goya@ville-castres.fr / www.ville-castres.fr

Ancien professeur de l’école des Beaux-arts de Toulouse, René Izaure, graveur et dessinateur reconnu, a exposé pour la première fois en 1971 à Toulouse ; depuis il n’a cessé de présenter son travail au public lors d’expositions personnelles ou collectives en France : à Paris, Aix en Provence, Foix, Pau, Toulouse, etc. mais aussi en Chine.

Dans son œuvre l’art du dessin est maître, non pas comme étape transitoire ou étude préparatoire, mais bien comme expression puissante d’un aboutissement total. René Izaure explore méthodiquement toutes les ressources de l’austère mine de plomb, des encres ou de la pointe-sèche, dans des observations naturalistes d’une remarquable précision. Ses études de fleurs, son goût des paysages de montagne intercalés de plans nuageux ou de bancs de brouillard, son sens du vide et de la rupture dans la mise en place des perspectives ne sont pas sans rappeler l’esprit de la peinture chinoise traditionnelle, à laquelle il voue une grande admiration.

Cette exposition dévoile au public une large sélection de dessins et une partie de son œuvre gravé, qui avait déjà fait l’objet d’une présentation au musée Goya en 2002 aux côtés de ses amis et artistes toulousains : Maurice Mélat, Louis Louvrier et Françoise Galy-Izaure.

En 2008, René Izaure a signé, la gravure de l’année du musée Goya : Menace dans la journée claire.
(en vente au musée).

+ Imprimer

design : neo05