Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Exposition : Malbreil et l'Espagne

du 1er mars au 2 juin 2019

Horaires du musée du 1er mars au 2 juin 2019 :
9h-12h et 14h-18h d’avril à juin.
9h-12h et 14h-17h du 1er octobre au 31 mars.
10h les dimanches et jours fériés
Fermé le lundi et le 1er mai

François Malbreil présente à Castres, dans une exposition associant peintures et gravures, sa réflexion et son cheminement autour du thème des paysages et des jardins d’Espagne, lieux qu’il affectionne particulièrement. Ici, la nature garde pleinement sa poésie et impose des moments immobiles, des rêves incontournables

Né à Versailles en 1953, François Malbreil a suivi une formation littéraire avant d’apprendre l’art de l’estampe à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse auprès de Louis Louvrier, l’un des grands burinistes du XXème siècle. Il fréquente les musées, copie les œuvres et fait son apprentissage d'une peinture résolument figurative à une époque où ce style artistique est loin d'être la tendance dominante. Dans les années 1980, il est un des fondateurs à Toulouse du groupe Réel Peint et du collectif action peinture. Ses œuvres traitent de sujets d’une grande diversité : paysages, nature, architectures, mais aussi objets du quotidien, personnages dans leur environnement... Plus connu pour ses peintures, nourries de ses voyages lointains du Pôle à Madagascar et des Antilles à la Réunion, Malbreil est également un graveur accompli.

Au musée Goya, dans la première salle d’exposition seront présentées des œuvres liées à la thématique des jardins andalous et en particulier ceux de l’Alhambra, l’Alcazar, la Casa de Pilatos. Dans la seconde salle, le visiteur découvrira de grands paysages inspirés par des séjours à Lanzarote, Ténérife et Gran Canaria ainsi que des gravures récentes sur les Iles Canaries. Enfin dans la troisième salle, François Malbreil rend hommage au peintre espagnol Zurbarán (XVIIème siècle) en s’inspirant de ses extraordinaires natures mortes (Bodegónes) qu’il détourne et réinterprète à partir d’objets de notre quotidien. Entre tradition et modernité, ces nouvelles créations sont le reflet d’une société, une invitation à méditer sur notre époque.

Les œuvres de François Malbreil sont présentes dans de nombreuses galeries d’art et collections publiques dont le musée des Abattoirs de Toulouse.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

• Grenade, l Alhambra 4, le grand bassin - François Malbreil
  • Ténérife, une maison en bord de mer - François Malbreil