Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Exposition : Pablo Gargallo - Le vide est plénitude

du 29 juin au 28 octobre 2018

Horaires du musée du 1er juillet au 30 octobre 2018 :
Juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sans interruption
Septembre : 9h-12h et 14h-18h
Octobre : 9h-12h et 14h-17h
10h les dimanches et jours fériés

Pablo Gargallo naît en 1881 à Maella en Aragon. En 1888, il s’installe avec sa famille à Barcelone et entre à 14 ans dans l’atelier du sculpteur Eusebi Arnau-Mascort. En 1898, il participe à des expositions collectives à Barcelone et intègre l’École des Beaux-Arts « La Llotja ». Il fréquente le fameux café d’Els Quatre Gats où il se lie d’amitié avec Picasso, Nonell, Canals avant de partir pour Paris en 1903.
Après plusieurs séjours durant lesquels il côtoie Juan Gris, Apollinaire, Reverdy, il s’installe définitivement dans la capitale française en 1924. De santé fragile, il meurt à Barcelone en 1934.
Son œuvre audacieuse, exigeante et puissante fait de lui l’un des sculpteurs les plus novateurs du XXe siècle. Le Grand prophète fondu en bronze en 1936 témoigne de la puissance exceptionnelle de ses sculptures et nous rappelle la modernité d’Ossip Zadkine.
Ses pièces font partie des plus grandes collections au monde, le MET à New York, le Reina Sofia à Madrid, le Centre Pompidou à Paris. En hommage à son immense talent, la Ville de Saragosse lui a consacré un musée, le « Palacio de Argillo », inauguré en 1985.
L’exposition du musée Goya présente une soixantaine de sculptures en bronze, marbre, terre cuite… ainsi qu’une sélection de dessins, couvrant la période de 1900 à 1934.

Voir Dossier de presse
Voir Fiche artiste
Voir Guide du visiteur
Voir Guide pour les enfants