Musée Ingres Bourdelle [Montauban, 82]

Musée Ingres Bourdelle

Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques au cœur de Montauban, entre Toulouse et Bordeaux, le musée abrite le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et d’un autre illustre montalbanais, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929).

Créé au début du XIXème et consacré à Ingres à la suite du legs très généreux du maître en 1867, la collection comprend 4500 dessins, 44 peintures et un violon... ainsi que les collections personnelles et la documentation du célèbre peintre.

Le fonds Antoine Bourdelle comprend de nombreux portraits, les plus anciens de facture réaliste, d’autres plus expressionnistes, les œuvres les plus tardives traduisent sa recherche de simplification des formes et des plans.

Agrandi, modernisé, digitalisé... le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2  avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires... Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir le musée Ingres Bourdelle, rendant ainsi hommage aux deux immenses artistes que la ville a vus naître.

Visite des lieux en quelques mots...

Les salles du rez-de-chaussée sont consacrées aux espaces d’expositions temporaires qui débouchent sur la librairie/salon de thé/boutique du Musée Ingres Bourdelle.

Les joyaux du musée se trouvent dans les salles du premier étage présentant l'œuvre d'Ingres et celle de son époque.

Le premier sous-sol rend hommage au sculpteur Emile Antoine Bourdelle représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées.

Le second étage est consacré aux peintures des XIVe, XVe et XVIe siècles des écoles italiennes et du nord (Titien, Piazzetta, Tiepolo, Spranger), puis des écoles françaises et étrangères du XVIIe siècle (Lebrun, Mignard, Jordaens, Van Dyck et Cuyp). Une section présente l’art du XVIIIe siècle, de Boucher à David.

Les sous-sols du musée, vestiges de la place forte du XIVe siècle, abritent d'importantes collections archéologiques ainsi que des objets liés à l'histoire locale depuis l'époque gallo-romaine.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban
Tél. : 05.63.22.12.91
museeingresbourdelle@ville-montauban.fr

les collections archéologiques ont investi le second sous-sol du musée et témoignent de la richesse de l'histoire de la région notamment à l'époque gallo-romaine.

+ Lire la suite (Les collections archéologiques)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 1er octobre au 31 décembre 2020

l’Étude de noir d’après le modèle Joseph, de Théodore Chassériau

+ Lire la suite (L’ŒUVRE DE LA SAISON D’OCTOBRE À DÉCEMBRE 2020)

du 14 décembre 2019 au 30 mai 2021

Dans l’atelier d’Ingres

+ Lire la suite (DANS L'ATELIER D'INGRES)

du 14 décembre 2019 au 30 mai 2021

L’œil de la machine 2019 / Miguel Chevalier

+ Lire la suite (Miguel Chevalier L'OEIL ET LA MACHINE)

design : neo05