Musée Ingres Bourdelle [Montauban, 82]

À propos du musée

Logo Monument historiqueLogo des Musées de FranceLogo du label Tourisme et Handicapmusée Musée Ingres Bourdelle Ville de Montauban, www.montauban.com

Agrandi, modernisé, digitalisé... le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2  avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires... Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir le musée Ingres Bourdelle, rendant ainsi hommage aux deux immenses artistes que la ville a vus naître : Jean-AugusteDominique Ingres (1780-1867) et Antoine Bourdelle (1861-1929).
700 m2 supplémentaires Le musée s’est agrandi : 700 m2 supplémentaires sont accessibles au public pour une surface muséale totale de 2 700 m2. Dans la cour, des pavillons de verre dédiés à l’accueil des visiteurs s’intègrent magnifiquement à l’édifice classé. Au 2ème étage, le corps central du bâtiment a été restitué pour offrir un tout nouvel espace d’exposition. Au 3ème étage, un cabinet de conservation abrite l’exceptionnelle collection de dessins d’Ingres.
Une nouvelle muséographie La modernisation des espaces et la restructuration du musée permettent une formidable mise en valeur des collections. La nouvelle muséographie repose sur un parcours « en bouquet » qui fluidifie la visite et permet au public qui le souhaite de privilégier Ingres, Bourdelle ou encore, les expositions temporaires. Les œuvres se découvrent sous un nouveau jour grâce à des présentations innovantes faisant la part belle au numérique et au multimédia au cœur de nouvelles salles d’exposition.
Un étage entier dédié à Antoine Bourdelle Un étage entier est maintenant dédié à l’œuvre d’Antoine Bourdelle puisque le célèbre sculpteur, qui fut l’élève et le praticien de Rodin, est l’autre « enfant du pays ». Il est représenté ici dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées ainsi que par un bel ensemble d’œuvres graphiques.
De nouveaux services. Dans un souci constant d’amélioration de l’accueil des visiteurs, le musée propose de nouveaux services et espaces parmi lesquels un salon de thé ouvert à tous et une librairie/boutique. L’amélioration de l’accessibilité a été également placée au cœur du projet de rénovation. Deux nouveaux ascenseurs permettent à tous d’accéder aux différents espaces du musée.

Pour découvrir le dossier de presse du musée Ingres Bourdelle

design : neo05