Musée Ingres Bourdelle [Montauban, 82]

Événement : Le Musée Ingres Bourdelle rénové réouvre au public le 14 décembre

réouverture du musée le Samedi 14 décembre 2019 après 3 ans de rénovation

Le musée rénové ouvre ses portes à tous le samedi 14 décembre 2019
A l’issue de trois années de rénovation, le musée vous ouvre à nouveau ses portes pour admirer ses collections : scénographie repensée, meilleure accessibilité, nouveaux services, permettant aux œuvres restaurées de rayonner dans le joyau architectural qui les accueille.

Installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres Bourdelle abrite de très riches collections autour des deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929).

A l'occasion de cette réouverture...
. Trois expositions du 14 décembre 2019 au 7 juin 2020 :

"Constellation Ingres Bourdelle"
le musée met en avant les deux artistes auxquels il doit sa renommée, avec 33 oeuvres, peintures et sculptures choisies dans les collections nationales autour de ces deux figures illustres de l'histoire de l'art.

"Dans l'atelier d'Ingres"
le musée rassemble pour l'occasion les plus belles feuilles du fonds montalbanais des dessins d'Ingres (collection de 4507 œuvres) qui témoignent de l'ingéniosité de ce maître à la main virtuose.

"Un site très convoité, du château comtal au musée de XXIè siècle : le musée Ingres Bourdelle"
Les éléments présentés dévoilent l'histoire du bâtiment depuis la fondation de la ville en 1144 jusqu'à nos jours.

. Une exposition du 14 décembre 2019 au 15 décembre 2020 :

"L’œil de la machine 2019 / Miguel Chevalier"
L'installation proposée par l'artiste, œuvre de réalité virtuelle générative et interactive, revisite certains des chefs d’œuvres d'Ingres qui se métamorphosent en temps réel grâce à un programme informatique.

Voir vidéo "Métamorphose du Musée Ingres" ici