Musée Ingres Bourdelle [Montauban, 82]

Exposition : Jardin rayonnant (archive)

du 3 au 15 décembre 2013

Installation en extérieur
vernissage le 3 décembre à 19h

L’ancien palais épiscopal qui abrite aujourd’hui les collections du musée Ingres a été construit sur le modèle d’un hôtel particulier entre cour et jardin. L’installation Jardin rayonnant située sur les abords proches du bâtiment fait ainsi écho à ce lointain environnement végétal.

La notion de jardin a été interrogée par les étudiants à partir d’un élément ancré dans le bâtiment : la mousse. Nichée au coeur des sous-sols, elle est la matérialisation de l’osmose qui existe entre le musée, la ville et son fleuve. Ici substance vitale, vecteur d’énergie, la mousse s’infiltre, transperce les éléments architecturaux et devient une sorte de lien organique entre le bâtiment et son environnement. Elle défie la notion d’intérieur et d’extérieur pour venir rayonner hors des murs. La placette, réceptacle de ce projet, offre une vue privilégiée sur la ville et existe aussi comme espace de communication entre le haut et le bas de la ville, la rue de l’hôtel de ville et les berges du Tarn. Zone d’échange, c’est naturellement qu’elle deviendra un lieu de circulation entre deux environnements.

Ce Jardin rayonnant offrira ainsi aux passants, habitants, flâneurs, un lieu à (ré)investir dans lequel chacun pourra alors se poser, s’arrêter, s’assoir librement.

+ Imprimer

design : neo05