Musée Ingres Bourdelle [Montauban, 82]

Exposition : DANS L'ATELIER D'INGRES

visites commentées tous les vendredi à 14h30

Du 14 décembre 2019 au 07 juin 2020

Le fonds montalbanais des dessins d’Ingres est avec ses 4 507 œuvres l’ensemble le plus important au monde consacré à l’artiste. Exposés en regard d’objets provenant des collections personnelles de l’artiste, les dessins rassemblés dans cette exposition comptent parmi les plus belles feuilles du musée. Cet ensemble laisse entrevoir l’immense place que celui-ci donnait au trait dessiné dans sa conception esthétique. « Le dessin est la probité de l’art », ne cessait-il de dire à ses élèves. Les différentes techniques rassemblées (crayon graphite, pierre noire, rehauts de blanc, aquarelle…) témoignent de l’ingéniosité de ce maître à la main virtuose. Associés à la riche collection d’antiques constituée par Ingres tout au long de sa vie, les dessins présentés dévoilent aussi les différentes fonctions que le peintre leur attribuait, les utilisant souvent comme outils mémoriels dans lesquels il fixait les formes des objets et œuvres visualisés, source intarissable d’inspiration. D’autres servent le travail de recherche préparatoire nécessaire à l’élaboration de ses peintures et d’autres enfin existent en tant que pures merveilles graphiques, comme ces portraits dessinés qui ont fait sa célébrité.