Musée Ingres [Montauban, 82]

Musée Ingres

En janvier 2017, le musée a fermé ses portes pour entamer un vaste chantier de modernisation. Confiée à l’agence parisienne Bach Nguyen, cette rénovation est essentielle pour offrir de meilleures conditions de conservation, de présentation des collections et d’accueil du public.
La réouverture du musée est prévue pour le dernier trimestre 2019.
Pendant les travaux, et dans le cadre du Musée Ingres « Hors les murs », les collections sont présentées lors de différents événements culturels à Montauban en France et à l'étranger.
Le programme de ces manifestations est détaillé dans les rubriques "évènements" et "expositions" mais aussi sur : www.museeingres.montauban.com

Installé dans l’Ancien Palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres abrite les œuvres de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
Le musée conserve quelques-unes des toiles de jeunesse de J.A.D Ingres et d’autres réalisées tout au long de sa carrière ainsi que plus de 4000 dessins qui constituent l’une des plus grandes richesses du musée. Le fonds A. Bourdelle comprend également de nombreux portraits, les plus anciens de facture réaliste, d’autres plus expressionnistes, les œuvres les plus tardives traduisent sa recherche de simplification des formes et des plans.

On compte également dans les collections, un ensemble lapidaire rassemblé au XIXème par la Société archéologique du Tarn et Garonne, des faïences du XVIIIe siècle et des objets liés à l'histoire locale depuis l'époque gallo-romaine.

Le fonds de peintures anciennes se compose d’œuvres des XIVe, XVe et XVIe siècles des écoles italiennes, puis des écoles françaises et étrangères du XVIIe et XVIIIe siècle.

Un fonds d’œuvres contemporaines constitué à partir des années soixante-dix, réunit des œuvres de Veira da Silva, O. Debré ou encore Zao Wou-ki., et des artistes de la région tels que F.Benraht, X. Krebs ….
Plus récemment, les collections se sont enrichies d’œuvres qui illustrent le rôle joué par les créations d’Ingres auprès des artistes des XXe et XXIe siècles.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban
Tél. : 05.63.22.12.91
museeingres@ville-montauban.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

La peinture du XXè siècle

Deux volets composent cette collection : l'Ecole de Montauban et les peintres régionaux ainsi que les peintures contemporaines rassemblées au gré des expositions. temporaires.

+ Lire la suite (La peinture du XXè siècle)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

le 19 mai de 19h à 23h

Déambulation/visites

+ Lire la suite (Fleurs de pavé - mousses de trottoir)

du 24 mars 2017 au 17 juin 2018

A partir d’avril 2017, l’Ancien Collège (rue du collège) accueille deux espaces dédiés au projet hors-les-murs où les œuvres d’Ingres et de Bourdelle sont présentées.

+ Lire la suite (" HORS LES MURS" Chapelle de l'Ancien Collège : Ingres - Bourdelle, de l'idée à l'oeuvre)

du 17 mars 2017 au 19 mars 2019

"Outings Project" de Julien de Casabianca

+ Lire la suite ("Outings Project" avec Julien de Casabianca)

du 1er janvier 2017 au 1er décembre 2019

Pendant la durée des travaux, les collections du musée Ingres seront présentées à l’occasion de différents évènements culturels dans la ville, en France ainsi qu’à l’étranger...

+ Lire la suite ("Hors les murs", le temps de la rénovation du musée...)

du 1er janvier 2017 au 1er décembre 2019

Janvier 2017 : Le musée Ingres entame sa mue et se rénove de fond en comble.

+ Lire la suite (Janvier 2017 : Le musée Ingres entame sa mue et se rénove de fond en comble)

du 1er janvier 2017 au 1er décembre 2019

Pendant le chantier de rénovation du Musée Ingres, la vie continue "Hors les murs" pour le musée Ingres pendant la période de fermeture du bâtiment.

+ Lire la suite (Toute la programmation "HORS LES MURS" pendant la rénovation)

du 1er juin 2017 au 31 décembre 2019

Exposition et conférences

+ Lire la suite (Un site très convoité, du château comtal au musée Ingres du XXIe siècle)

design : neo05