Musée Ingres [Montauban, 82]

Conférence : LES MAINS AILLEURS (archive)

le 5 octobre à 18h

Musée Ingres Hors les murs
Ancien Collège, salle de conférence.
2, rue du collège 82000 Montauban
Renseignement au 05 63 22 12 91
Gratuit

CONFÉRENCE

LES MAINS AILLEURS - Autour de l'art contemporain

Jeudi 5 octobre 2017 à 18h

Autour de l’exposition: Ingres-Bourdelle, De l'idée à l'œuvre, qui présente un florilège d'œuvres des artistes montalbanais mettant en lumière leurs processus créatifs.
Le musée Ingres Hors les murs vous propose une conférence de Victoria Klotz (artiste) et Nicolas Adell (anthropologue). L’expérience ordinaire d’une artiste autour du rôle des mains dans la création contemporaine. « Ma pratique plastique est-elle manuelle ? » Telle est la question autour de laquelle une artiste et un anthropologue échangent : une occasion de s’interroger sur les processus de la création.

Victoria Klotz développe depuis la fin des années 1990 une création singulière, plutôt marginale dans le champ de l’art contemporain : esthétiser notre rapport à l’animal et à la nature. Pas ici de culte du médium: les options plastiques sont diverses, entre sculpture et installation, photographie et intervention. Importe avant tout, pour cette amoureuse du milieu naturel, la mise en œuvre, par des voies plasticiennes diverses, d’une divergence de vue par rapport à la manière dont le sens commun perçoit la « nature». L’artiste, volontiers, se présente comme « la fille du chasseur », comme quelqu’un qui appartient à un temps et un espace où la peur de la nature n’avait pas fait son chemin. » Paul Ardenne 2012

Nicolas Adell : Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès depuis 2008.Titulaire d’un doctorat de l’EHESS en anthropologie sociale et historique de l’Europe depuis 2006, à partir d’un mémoire de thèse portant sur le compagnonnage français dans une perspective d’anthropologie historique, Il oriente ses recherches dans deux directions principales : l’étude des formes et enjeux des gestes de patrimonialisation depuis la mise en œuvre de la notion de Patrimoine Culturel Immatériel par l’Unesco en 2003 ; la construction d’une anthropologie des savoirs et des "vies savantes".

+ Imprimer

design : neo05