Musée Ingres [Montauban, 82]

Événement : Nocturne (archive)

16 octobre 2010

19h30 : visite de l’exposition Ingres / Cueco : une saison dans l’atelier, par un guide du Centre du Patrimoine de la ville de Montauban.

21h : projection de "L’abécédaire de Cueco", réalisé par Pascal Lièvre, plasticien
en présence de Pascal Lièvre et de Henri Cueco
Durée du film : 50 mn

23h : visite de l’exposition Ingres / Cueco : une saison dans l’atelier, par un guide du Centre du Patrimoine de la ville de Montauban.

Toute la soirée, des ateliers libres seront proposés au jeune public par Karine Veyre et l'association Appel d'Art
demi-tarif appliqué à l’ensemble des visiteurs
soit 3,5 euros

réservation conseillée au 05.63.22.12.91 pour les visites guidées et la projection

L’abécédaire de Cueco :

Pascal Lièvre a découvert l'oeuvre d'Henri Cueco à l'abbaye de Meymac (Corrèze) en 1997. En 2009, Pascal Lièvre est invité au premier Festival International d'Art Vidéo & Performance de Palestine à Ramallah où il rencontre Ernest Pignon Ernest, ami proche de Cueco. Lièvre lui parle alors de son admiration pour les peintures de son ami.

C'est ainsi qu'en 2010, Lièvre rend visite à l'artiste dans son atelier parisien avec le projet de réaliser un film sur lui. Lièvre propose de réaliser un abécédaire Cueco re-actant la forme plastique explorée déjà par Pierre-André Boutang et Claire Parnet dans l'Abécédaire de Gilles Deleuze. Plus radical, l'Abécédaire Cueco, n'est pas une conversation mais 26 définitions de mots que Lièvre propose à l'artiste.

Henri Cueco manifeste le désir de ne pas connaître les mots à l'avance transformant ainsi la proposition en jeu. Le dispositif est minimal : Henri Cueco et Pascal Lièvre médiatisés par une caméra. Au final, vingt six plans séquences auxquels s'ajoutent pour trois lettres une deuxième séquence. Pas de montage, pas de mouvement de caméra, le son est celui de l'atelier, cris d'enfants ou pluie s'invitant dans le film. trois séances entre le mois de Mai et Juin 2010.

A l'écran, gros plan sur le visage de l'artiste, ce qui intéresse Lièvre avant tout, c'est de montrer un homme qui pense, tracer le portrait de celui qui a déconstruit Champaigne, Poussin ou Ingres.
ANIMAL, BEAUTE, COULEUR, DIEU, ESPACE, FIGURE, GEOMETRIE, HUMOUR, IDEOLOGIE, JOIE, KALEIDOSCOPE, LUMIERE, MEMOIRE, NARRATION, ORGANISME, PEUPLE, QUETE, RAISON, SERIE, TOILE, UTOPIE, VERITE, WEB, X, YEUX, ZERO

+ Imprimer

design : neo05